Bon départ pour les huit AC45 qui s’élancent dans un vent d’environ 10 nœuds. Légèrement en retrait, Energy Team est septième à la première marque. Mais le premier bord de portant des Français est plutôt bon : ils gagnent une place et enroulent la marque 2 en sixième position. C’est parti pour le premier bord de près. L’équipage mené par Loïck Peyron ferme la marche, mais Artemis Racing (Terry Hutchinson) et Oracle Team USA Spithill (James Spithill) sont tout proches. Aux avant-postes, Oracle Team USA Coutts (Russell Coutts) et Luna Rossa Swordfish (Paul Campbell-James) offrent un joli duel.
La flotte est groupée, et aucun bateau ne prend réellement le dessus, ni ne semble définitivement exclu de la bagarre pour le podium. Tout reste donc possible pour le team français, déjà auteur de remontées spectaculaires à Newport. Et cela se confirme puisqu’il remonte à la cinquième place à la marque 3. Encore une place de gagnée lors du deuxième bord de portant : à la marque 4, Energy Team est seulement devancé par Oracle Team USA Coutts et les deux bateaux italiens de Luna Rossa. Le podium reste jouable mais gare à la pression des poursuivants, d’autant que le bateau tricolore écope d’une pénalité qui lui coûte cher : il rétrograde à la sixième place à la marque 5.
Peu de changements aux deux bouées suivantes pour Loïck Peyron et ses hommes. Devant, Luna Rossa Piranha (Chris Draper) et Oracle Team USA Coutts creusent l’écart sur le reste de la flotte : sauf coup de théâtre, la victoire n’échappera pas à l’un de ces deux bateaux. Le dernier bord de portant s’annonce décisif pour Energy qui veut conserver sa sixième place malgré la pression d’ETNZ et d’Artemis Racing. Malheureusement, les Français, en délicatesse avec leur gennaker, perdent beaucoup de temps. La sanction est immédiate : ils ne peuvent rattraper le retard accumulés et terminent huitièmes de cette manche remportée par Luna Rossa Piranha devant Oracle Team USA Coutts et Luna Rossa Swordfish. Un résultat forcément décevant, mais suffisant pour conserver sa place sur le podium en flotte à l’issue de l’ensemble de la saison 2011-2012.
Résultat de la course en flotte finale, disputée le dimanche 1er juillet
1. Luna Rossa Piranha (Chris Draper)
2. ORACLE TEAM USA Coutts (Russell Coutts)
3. Luna Rossa Swordfish (Paul Campbell-James)
4. Team Korea (Nathan Outteridge)
5. ORACLE TEAM USA Spithill (James Spithill)
6. Emirates Team New Zealand (Dean Barker)
7. Artemis Racing (Terry Hutchinson)
8. Energy Team (Loïck Peyron)
Classement général final de l’ACWS Fleet Racing Championship 2011/2012
1. ORACLE TEAM USA Spithill : 55 pts
2. Emirates Team New Zealand : 52 pts
3. Energy Team : 36 pts
4. Team Korea: 33 pts
5. Artemis Racing: 32 pts
6. ORACLE TEAM USA Coutts : 29 pts
7. Luna Rossa Piranha : 26 pts
8. Luna Rossa Swordfish: 16 pts