Les favoris s´affirment à Dunkerque

Départ Dunkerque
DR

Au près, les quinze M34 se livrent une bataille de virements de bords sur une bande d’un demi mille de large en direction de la bouée au vent. Le niveau est relevé, les leaders se succèdent mais l’un d’eux semble prendre le dessus. Courrier Dunkerque impose son rythme. Les locaux de l’étape sont très en forme, et s’offrent les deux premières manches de la journée.

- Publicité -

Le dernier bord de la troisième manche a été plus que disputé en tête de course. Au final, c’est Bretagne Crédit Mutuel Elite qui s’impose devant la digue du port juste devant les Dunkerquois. Les hommes de Daniel Souben prennent ce soir la tête du classement général provisoire. Les Sudistes de TPM COYCH ont pris eux aussi rapidement leur marque au Nord. Ils sont bel et bien dans le match ce soir après avoir terminé respectivement 3ème, 7ème et 3ème.

Les Suisses de Bienne Voile  se voient contraints à l’abandon lors de la deuxième manche suite à la perte d’une de leur cale de mât. La réparation étant relativement aisée, l’équipage de Lorenz Mueller a pu participer à la troisième manche. L’équipage amateur de Josselin Le Moine à bord de Côtes d’Armor Bretagne réalise une très belle première journée en se classant 6ème de la première manche.

Les trois favoris que sont Courrier Dunkerque, Bretagne Crédit Mutuel Elite et TPM COYCH tiennent leur rang ce soir en tête du classement. Demain, la flotte partira à 10h30 pour un long parcours côtier compris entre 37 et 53 milles. Un autre exercice de style qui mènera les équipages le long des Bancs de Flandres.

Ils ont dit
Nicolas Troussel – BRETAGNE CREDIT MUTUEL ELITE : « C’est une bonne journée, nous avons navigué dans des conditions musclées et fait quelques belles figures de style ! Il y a toujours un peu d’appréhension concernant le matériel dans ces conditions mais nous aimons bien la brise ! Ce soir nous réparons le spi et c’est reparti ! En tous cas, les bons bateaux sont devant, ça va être intéressant. »

Daniel Souben – COURRIER DUNKERQUE  « Nous voulions démarrer fort, c’est plutôt une belle journée ! Une petite erreur technique lors du deuxième passage à la bouée sous le vent (3ème manche, ndlr) nous coûte le carton plein, et comme le dernier bord de près était plutôt compliqué et que nos adversaires sont bien là, nous n’avons pas pu reprendre la tête. »

Classement général provisoire après 3 manches :
1- COURRIER DUNKERQUE 3 (FRA 08) – Daniel Souben / 74 points
2- BRETAGNE – CREDIT MUTUEL ELITE (FRA 18) – Nicolas Troussel / 68 pts
3- TOULON PROVENCE MEDITERRANEE –COYCH (FRA 07) – Fabien Henry 65 pts
4- ILE DE FRANCE (FRA 1) – Vincent Aillaud / 61 pts
5- CÔTES D’ARMOR BRETAGNE (FRA 14) – Josselin Le Moine / 61 pts