Oracle remporte le tour de Wight face à TeamOrigin

BMW Oracle au large des Needles
DR

BMW Oracle remporte le duel avec une marge confortable, qui ne révèle pas toute l’histoire. La bagarre a commencé avec une pénalité contre TeamOrigin dans la phase de pré-départ, mais comme on voit depuis deux jours à Cowes, Ben Ainslie et ses hommes ne sont pas du genre à s’abattre sur leur sort après un tel incident. Les deux bateaux se sont retrouvés face à face peu après devant le public dans une confrontation sous spi. Quelques secondes plus tard, le spi américain explose et les Britanniques repassent en tête.

- Publicité -

Cependant les conditions étaient telles (et la bagarre si intense…) que TeamOrigin a subi le même destin peu après et cette fois la voile est passée sous le bateau permettant à Oracle de cavaler de nouveau devant Ainslie et son équipe.

Une drisse cassée sur le bateau britannique a mis fin à leurs espoirs. Les organisateurs voulaient tellement offrir un spectacle au public qu’ils ont décidé d’interrompre la course et de relancer un départ après une réparation afin de permettre à Origin de courir après les Américains. Le nouveau départ a été signalé avec un avantage d’une minute revenant aux Américains.

Cependant les Britanniques n’ont pas réussi à réduire l’écart et à l’arrivée avaient deux minutes de retard sur leurs adversaires.

Ce vendredi, les deux équipes se retrouveront pour une dernière journée de match racing où les courses auront un coefficient de trois. C’est ainsi que même si Origin mène sous le score de 4-1, rien n’est encore décidé à Cowes.