On se régale

Photo sent from the boat St Michel - Virbac, on November 11th, 2016 - Photo Jean-Pierre Dick Photo envoyée depuis le bateau St Michel - Virbac, le 11 Novembre 2016 - Photo Jean-Pierre Dick

On se régale avec ce début de course du Vendée Globe. La bonne nouvelle, c’est déjà de ne pas déplorer de la casse et des abandons. Ensuite, les skippers n’ont pas perdu un instant pour rentrer dans le match. Celui attendu entre foiler et non foiler semble prometteur avec en vedette Armel Le Cleac’h (Banque Populaire) qui assume pleinement son rôle de favori et Vincent Riou (PRB) qui pour l’instant, ne lâche rien et dont le bateau reste une sérieuse menace pour les foilers.
Derrière ces deux leaders, on a un ovni avec Alex Thomson (Hugo Boss). Si on avait peur de s’ennuyer avec Armel et Vincent, Alex Thomson c’est de la dynamite. A voir ses dernières 24h, on dirait qu’il a un avion de chasse. Son bateau semble extrêmement rapide et s’il n’avait pas tenter son option le long des côtes portugaises, il serait peut être devant. Ce sera l’homme à surveiller comme le lait sur le feu.
Juste derrière, on a 4 skippers en embuscade qui peuvent largement prétendre au titre. Paul Meilhat (SMA) et Morgan Lagravière (SAFRAN) se révèlent sur ce Vendée et avancent sans complexe. On les sent libérés et prêt à faire de grandes choses sur cette édition. Ils sont entourés pour le moment par Sébastien Josse (Edmodn de Rotschild) et Jérémie Beyou (Maitre Coq) dont l’un a choisi de ménager sa monture et l’autre de ne pas encore avoir eu sa chance passer.
Avec ces 4 skippers derrières, ce Vendée a vraiment un goût de Solitaire qui peut rendre la course folle s’ils continuent encore comme ça jusqu’au bout.

- Publicité -

Les îles du Cap vert approchent et s’ensuivra ensuite le Pot au noir. Il y a peu de ralentissements à prévoir. Ceux qui sont derrière vont avoir du mal à recoller. On pense surtout à Jean-Pierre Dick, en tête il y a 48h, auteur d’un très beau début de course et qui paie cher son option. Il est maintenant 12e et il a pris sans doute un petit coup au moral. Son bateau en revanche peut lui permettre de revenir au contact dès que l’occasion se présentera.
C’est l’occasion de s’attarder sur Jean Le Cam. Celui qui a eu toutes les peinesd u monde à trouver des partenaires malgré son palmarès sur le Vendée se retrouve 10e devant Jean-Pierre Dick et à 30milles de Yann Eliès. Sur son célèbre destrier Hubert qu’il a su préparer avec peu de moyens, il réalise une vraie performance. On attends ses saillies légendaires pour mettre un peu d’humour dans cette course qui reste pour l’instant assez sérieuse après  jours de course.