Ocean Race Europe. Boris Herrmann: “Cela a été intense et très difficile tout au long de la course !”

Leg 3 Arrival In Nice - The Ocean Race Europe © Marie Lefloch I Team Malizia

L’équipe Malizia de Boris Herrmann a terminé vendredi matin la troisième étape de The Ocean Race Europe, se classant cinquième après un sprint de 650 milles nautiques entre Carthagène, en Espagne, et Nice, en France. L’équipe a dû faire face à des vents changeants, une chaleur étouffante et d’intenses duels tactiques avec ses rivaux, arrivant deux heures et demie derrière le vainqueur de l’étape, Biotherm. Elle se concentre désormais sur sa récupération pendant une courte escale avant le départ de la quatrième étape vers Gênes.

- Publicité -

L’équipe Malizia de Boris Herrmann a franchi la ligne d’arrivée de la troisième étape de l’Ocean Race Europe 2025 à la cinquième place vendredi 29 août. Après un sprint intense de 650 milles nautiques depuis Carthagène, en Espagne, l’équipage est arrivé à Nice, en France, à 9 h 42 heure locale (7 h 42 UTC) après 2 jours, 18 heures, 42 minutes et 53 secondes en mer. Face à six concurrents de taille, le skipper Boris Herrmann (GER) était accompagné des co-skippers Francesca Clapcich (ITA/USA), Cole Brauer (USA), Loïs Berrehar (FRA) et de la journaliste embarquée Flore Hartout (FRA/NED) pour cette étape exigeante à travers la Méditerranée.

« Cela n’a peut-être pas toujours été évident vu de l’extérieur, mais cela a été intense et très difficile tout au long de la course », a commenté Boris Herrmann après son arrivée à Nice. « Les manœuvres par vent faible peuvent parfois être encore plus difficiles que par vent fort. Nous avons tout eu : des conditions difficiles avec de petites voiles d’avant aux spinnakers. Nous avons utilisé toutes les voiles, ce qui n’est pas le cas sur la plupart des étapes, donc l’action était constante et la course vraiment agréable. »

Le skipper allemand ajoute : « Je suis vraiment fier de l’équipe. Ils ont travaillé incroyablement dur et nous avons été en vue de nos concurrents tout au long de la course. Au final, cela n’a pas suffi, mais nous aurions pu monter sur le podium. Ce fut une étape fantastique, très amusante, et je suis vraiment fier de l’esprit qui a régné à bord et de la façon dont nous avons travaillé ensemble. »

Dès le départ à Carthagène, la pression de la troisième étape était palpable. Avec une ligne de départ courte et un premier tronçon au vent, l’équipe Malizia de Boris Herrmann a dû rester vigilante pour bien se positionner. « Nous avons été pleinement concentrés dès les premiers instants », explique-t-il. Espérant un changement de vent favorable, l’équipe Malizia a opté pour une route plus au sud vers la porte de pointage, mais cela n’a pas suffi pour obtenir des points. Au cours des 650 milles nautiques suivants jusqu’à Nice, Malizia – Seaexplorer est resté dans le top 5, échangeant fréquemment ses positions avec ses rivaux, avant que Biotherm et Team Holcim-PRB ne se détachent finalement, laissant une grande partie de la flotte dans le calme plat près des îles Baléares, sous une chaleur étouffante.

Le navigateur Loïs Berrehar n’a pratiquement pas dormi, car les orages et les conditions météorologiques changeantes l’ont obligé, lui et Boris Herrmann, à repenser constamment la meilleure stratégie. « Nous avons couru à portée de vue l’un de l’autre pendant longtemps, cela a été très intense », a déclaré Loïs Berrehar. Lorsque le vent s’est enfin levé jeudi, l’équipe a filé à toute allure dans des conditions très rapides sur une mer agitée vers un point de passage au large de Saint-Tropez, avant de mettre le cap sur la Corse.

Jeudi après-midi, le comité de course a publié une modification du parcours qui a déplacé la dernière marque de virage de la troisième étape de l’île de Giraglia (un îlot rocheux au nord-ouest de la Corse) vers un point de passage virtuel situé 20 milles plus au nord-ouest. Cette modification a permis de maintenir la flotte à une distance sûre d’un contournement nocturne potentiellement dangereux du « rocher », dans des conditions météorologiques annonçant des orages et des vents violents.

Après avoir contourné le dernier point de passage au milieu de la nuit, Team Malizia a mis le cap au nord-ouest en direction de Nice. Après deux jours et demi de course intense, l’équipage de Malizia a franchi la ligne d’arrivée 2 heures et demie après Biotherm, vainqueur de la troisième étape, et seulement 21 minutes derrière Team Paprec Arkéa, quatrième, s’assurant ainsi la cinquième place d’une étape où le classement final ne reflétait pas pleinement les efforts et la détermination sans faille de l’équipage.

« Nous avons eu un peu de tout, avec des vents de 0 à 30 nœuds, et certaines autres équipes ont même eu plus », a déclaré la co-skipper Francesca Clapcich. « Nous avons vraiment tout donné, et à la fin, nous n’étions qu’à environ un mille derrière Team Paprec Arkéa, essayant de les rattraper jusqu’à l’arrivée. C’est comme ça, nous avons poussé le bateau, nous nous sommes poussés les uns les autres pour donner le meilleur de nous-mêmes, mais au final, chapeau bas aux autres équipes. Elles ont mieux navigué à quelques moments clés, elles ont été un peu plus rapides et elles nous ont battus. C’est le sport, et c’est ce qui rend la compétition si passionnante, d’accoster presque en même temps après une lutte si serrée pendant ces journées difficiles en mer. »

L’équipe profite maintenant d’une brève escale dans le sud de la France avant de mettre le cap dimanche sur la quatrième étape vers Gênes. Peu après le départ, les bateaux s’affronteront pour être les premiers à franchir la porte de pointage à Monaco, où l’équipe Malizia espère marquer des points dans ses eaux territoriales. Loïs Berrehar quittera le bateau après deux étapes, et le cofondateur de Team Malizia et vice-président du Yacht Club de Monaco, Pierre Casiraghi, rejoindra l’équipage à bord du Malizia – Seaexplorer. « Je suis très impatient de courir avec Pierre », a commenté Boris Herrmann. « Il va apporter une énergie nouvelle, nous aurons un équipage solide avec Francesca et Cole, et passer devant Monaco sera sans aucun doute un moment fort de cette étape. » La 4e étape débutera le dimanche 31 août à 17h00, heure locale, à Nice.