A 20 secondes du coup de canon, les deux rivaux se retrouvent en bout de ligne, avec l’obligation de tuer du temps. Spithill, en pleine spirale vertueuse, domine totalement son sujet : il contrôle alors son adversaire et l’oblige à faire le tour de la bouée. Les deux équipages se retrouvent au portant sous la ligne. Les Américains, bâbord, ne cèdent pas la priorité à ITA 94 et se voient aussitôt sanctionnés. Ils ne sont pas au bout de leur peine, ni de leurs déconvenues. Quelques secondes plus tard, alors que les deux Class America remontent en bâbord pour prendre le départ, Dickson, sous le vent des Italiens, abat franchement pour se lancer : la jupe d’USA 98 heurte la coque d’ITA 98. Cette fois, les ‘umpires’ jugent le manœuvre assez dangereuse pour brandir leur pavillon rouge à l’encontre des Américains qui doivent effectuer leur deuxième pénalité sur le champ.
Au coup de canon, le match est totalement ‘bâché’ : Luna Rossa prend immédiatement 100 mètres d’avance, BMW ORACLE Racing, plombé par ses deux pénalités, n’a dès lors aucune chance de s’en sortir.
C’est une très grosse contrariété pour Dickson et son groupe, désormais menés 4-1 par l’excellent team transalpin. BMW ORACLE Racing n’a plus qu’un seul joker – le match de demain – pour échapper à l’élimination.
La sanction devrait être la même pour le team Espagnol, largement dominé dans le 5e match par le challenger kiwi. Dimanche sera une journée décisive et pourrait bien sceller l’issue de ces demi-finales.
Nouvelle défaite de Oracle BMW…
- Publicité -