Patience et longueur du temps

South Australia
DR

Le sourire de Péan
Hilare et pas le moins du monde rancunier vis à vis de leur infortuné navigateur auteur de quelques choix malheureux, l’équipage du 12 mètre JI « Challenge Twelve » reconnaissait volontiers avoir tout au long de la journée « naviguer à l’envers ». « Mauvais sur les départs, mauvais à la tactique, nous n’avons jamais été en mesure de faire parler notre vitesse dans le petit temps » reconnaissait beau joueur William Borel. Et pourtant, un dernier bord de portant négocié à toute allure pouvait laisser quelques regrets aux marins du bateau argenté si efficace sous spi de capelage. Lionel Péan, en revanche, arborait le large sourire des hommes à qui tout réussit ; « Nous sommes surtout satisfait ce soir de voir combien nos travaux de l’hiver s’avèrent judicieux. Le petit temps et la mer  plate nous permettent de valider valablement nos performances du jour qui sont bien imputables à notre nouvelle quille et à notre nouveau gréement. Nous redoutions Challenge Twelve dans le petit temps mais leurs choix tactiques un peu trop extrêmes les ont rapidement condamné… »

- Publicité -

Celinou maître chez lui
Le sociétaire du YC de Hyères Hervé Peduzzi reste maître en ses eaux ; « Celinou », son First 40.7 domine outrageusement son groupe des ORC 2. Aujourd’hui comme hier, entre Mèdes et Port Cros ou face au port de Porquerolles, il est à chaque manche venu à bout des IMX 40 ou autre A 40 lancés à ses basques. Laurent Lavaysse et l’équipage de son Magic Simca (IMX 40) sont pourtant loin d’abdiquer. Agressifs sur les départs, ils joue crânement leur chance au gré des bords et ne s’inclinent à chaque fois que de quelques secondes devant l’insolente maîtrise de Peduzzi. Chez les ORC 3, Philippe Oddou et son IMX 38 « Glen Ellen » n’ont qu’un faux pas à se reprocher, cet OCS (départ volé et non réparé) reçu hier et qui ternit légèrement un tableau de marche émaillé de premières et de secondes places. Sa bagarre avec l’A 35 « William B » de Cesare Bassani et son navigateur « local » Alain Fédensieu a toute la journée conservé son intensité. Le duo franco-italien terminant la journée par une victoire avec 1 minute et 40 secondes d’avance….

Les hommes rares
Ils sont les hommes de l’ombre, aussi discrets qu’indispensables à la vie et aux performances des voiliers de tous types et de tout acabit à bord desquels ils officient, silencieux et modestes dans le sillage de skippers souvent prestigieux. Ils, ce sont les préparateurs de bateaux. Navigateurs souvent expérimentés, ils conjuguent leur passion à la mode extrême, dans l’amour du détail bien anticipé et de la vigilance exacerbée au service de la bonne marche du navire. Hugues « Bill » Leclerc est à 34 ans de cette race des hommes à tout savoir bien faire sur un bateau, du matelotage, au ferlage et à la réparation des voiles, mécanique, électronique… et que l’on retrouve dans l’excitation des départs au cœur de l’action, arc bouté sur un winch ou appliqué au piano. Natif de Rouen, Bill est  depuis de nombreuses années une silhouette connue et reconnue du tour de France à la voile où ses multiples talents servent les équipages de Mumm de « Nouvelle Calédonie », « Ile Maurice », « Bred Polynésie ». Par goût, il écume le circuit Classique à bord de Moonbeam III ou Tuiga. La semaine de Porquerolles lui offre l’opportunité de vivre un rêve éveillé : « Challenge Twelve était en poster dans ma chambre d’enfant » avoue t’il. « Nous débutons ici une année exceptionnelle pour les 12, avec Valence et la Coupe de l’America et un championnat du monde. » D’aucun pourrait trouver ingrat le poste qui lui est attribué.  Reclus à fond de soute, Bill y rayonne pourtant de bonheur , affalant et renvoyant spis et gennakers au rythme des allures, et intervenant en un temps re  cord sur la moindre déchirure et accroc dans la toile.

 Classement Jour 2 – Samedi 19 mai 2007

Course 4
Classement provisoire 12 m JI
 1 – SOUTH AUSTRALIA / Péan Lionel
 2 – SOVEREIGN / Fauroux Jacques
 3  – IKRA / De Rosny Olivier
 4 – CHALLENGE TWELVE / Borel William
 DNC – EMILIA / Gastaldi Riccardo

Classement provisoire ORC 1
 1 – ADRENALINE 4 / Engel Gilles / Sydney 46
 2 – FOLLOW ME / Korniloff Alexandre / IMX 45
 3 – LADY FIRST 2 / Dreau Jean-Pierre / Grand Soleil 50
 4 – NEUF DE PAQUES / Saint André Philippe / First 44.4
 5 – SHAMBHALA / Dupeyron Frederic / X 43

Classement provisoire ORC 2
 1 – CELINOU / Peduzzi Hervé / First 40.7
 2 – MAGIC SIMCA / Lavaysse Laurent / IMX 40
 3 – LOVIN’IT / Ginoux Yves / First 40.7
 4 – REVELATION 3 / Giorgino Rocco / X 40
 5 – SAYANN 2 / Baillie Cyril / First 40.7

Classement provisoire ORC 3
 1 – GLEN ELLEN / Oddou Philippe / IMX 38
 5 – ALTHINIMAX / De Passemar Xavier / J 109
 2 – WILLIAM B / Bassani Cesare / A 35
 3 – GALANGA / De Saignes Philippe / J 109
 4 – ALCIDIA / Nicolas Guy / First 36.7

Course 5
Classement provisoire 12 m JI
 1 – SOUTH AUSTRALIA / Péan Lionel
 2 – CHALLENGE TWELVE / Borel William
 3 – SOVEREIGN / Fauroux Jacques
 4  – IKRA / De Rosny Olivier
 DNC – EMILIA / Gastaldi Riccardo

Classement provisoire ORC 1
 1 – ADRENALINE 4 / Engel Gilles / Sydney 46
 2 – FOLLOW ME / Korniloff Alexandre / IMX 45
 3 – LADY FIRST 2 / Dreau Jean-Pierre / Grand Soleil 50
 4 – FAUVE / Nicolai Paul / Dufour 44
 5 – NEUF DE PAQUES / Saint André Philippe / First 44.4

Classement provisoire ORC 2
 1 – FAST WAVE 3 / Charmy Laurent / IMX 40
 2 – MAGIC SIMCA / Lavaysse Laurent / IMX 40
 3 – CELINOU / Peduzzi Hervé / First 40.7
 4 – GERANIUM KILLER / Metenier Charles / A 40
 4 – REVELATION 3 / Giorgino Rocco / X 40

Classement provisoire ORC 3
 1 – WILLIAM B / Bassani Cesare / A 35
 2 – GLEN ELLEN / Oddou Philippe / IMX 38
 3 – IGUANA SUN / Massot Dominique / First 36.7
 4 – ALTHINIMAX / De Passemar Xavier / J 109
 5 – HAPPY / Ettore Gérard / A 35

Classement général provisoire 12 mJI : SOUTH AUSTRALIA / Péan Lionel
Classement général provisoire ORC 1 : FAUVE / Nicolai Paul / Dufour 44
Classement général provisoire ORC 2 : CELINOU / Peduzzi Hervé / First 40.7
Classement général provisoire ORC 3 : GLEN ELLEN / Oddou Philippe / IMX 38