Nicolas Lunven avec Jean Le Cam pour la Transat AG2R

Nicolas Lunven et Jean Le Cam
DR

Après un long chantier d’hiver, le nouveau voilier aux couleurs de Generali est désormais sur l’eau. Nicolas se prépare activement à sa saison avec de nombreux entraînements en solitaire ou en double au sein du pôle Finistère Course au large. Sa saison 2010 démarrera le 18 mars prochain à l’occasion de la Solo Les Sables.

- Publicité -

Nicolas Lunven : « C’est la première fois que je travaille sur mon propre bateau. Après mûre réflexion, je l’ai choisi fin novembre : il était sain, avait peu navigué mais il y avait tout à refaire dessus. Avec mon préparateur, nous avons effectué un sacré chantier. Nous avons notamment refait le moteur à neuf, démonté et vérifié tout l’accastillage, refait à neuf l’électronique et l’électricité, le tout sans pression de timing ce qui est plutôt bien ».

« La Solo Les Sables sera ma première compétition de la saison. C’est une course d’environ 320 milles entre les îles de Ré, de Yeu et Belle-Île. Il y aura un beau plateau de concurrents. Je ne me fixe pas d’objectifs de résultats. C’est avant tout le moyen de valider le chantier d’hiver et d’engranger des milles. En 15 jours avec le convoyage aller – retour, le voilier Generali aura plus de 500 milles à son compteur ».

Le vainqueur de la dernière Solitaire du Figaro revient sur le choix de Jean le Cam : « Il a toujours été pour moi un grand monsieur de la course au large avec notamment trois victoires sur la Solitaire du Figaro. Notre expérience sur le dernier Tour de Bretagne a été enrichissante. Nous avons donc décidé de prendre le départ de la transat Concarneau – Saint-Barthélémy ensemble. Je cherchais vraiment un profil différent du mien. Jean a beaucoup d’expérience et une manière différente de naviguer ».

Jean Le Cam explique sa décision de prendre ce départ avec Nicolas Lunven : « C’est une course que j’adore. L’idée était d’avoir un pendant à la Solitaire du Figaro. Le double sur des monotypes, c’est passionnant surtout à travers l’Atlantique. Je m’entends bien avec Nicolas. C’est un garçon super agréable, hyper performant. Un réel cadeau ! »