Nicolas Lunven affiche ses ambitions

Generali Nicolas Lunven
DR

2011 est en effet pour la Classe Figaro l’année de tous les formats. Le solitaire bien entendu, c’est la base existentielle du support, mais le double aussi en septembre prochain, avec le Tour de Bretagne. Mais c’est surtout dans la configuration des épreuves que l’année 2011 se distingue. "Je m’apprête à passer toute une année sur l’eau et j’en suis heureux," confie Nicolas.

- Publicité -

Vainqueur l’an passé de la Solo Figaro Massif Marine, Nicolas apprécie d’entamer l’année, au sortir d’un long hiver d’entraînements à Port la Forêt, par une épreuve digne d’une étape de la Solitaire du Figaro. "Par sa distance, 320 milles, et son parcours autour des îles bien connues d’Yeu, de Ré ou Belle île, on va retrouver très vite les automatismes de la Solitaire" explique Nicolas. "C’est là un des intérêts majeur de cette épreuve, pour laquelle je n’ai d’autre prétention… que de faire aussi bien que l’an passé."

Fort d’une belle et riche expérience l’an passé en compagnie de Jean Le Cam, il abordera en avril sa toute première course transatlantique en solitaire, de Bénodet à Fort de France. "C’est un très beau col à escalader" avoue t’il sans émotion perceptible, "J’ai beaucoup appris sur la navigation au long cours grâce à Jean (Le Cam), et il me tarde de mettre en application par moi-même toutes les leçons emmagasinées l’an passé." Le coureur de Generali n’en fait pas secret ; la méthode Le Cam, toute en rationalité l’inspire.

Et l’éclectisme est le propre du Maître. La Generali Solo le replongera ainsi dès juin dans l’âpreté des courses à étapes, en Méditerranée de surcroît, un théâtre d’opération que Nico a déjà fréquenté, en Figaro ou lors de Tour de France à la voile. "Le Championnat de France est clairement un objectif. Nous avons le souhait d’être régulier sur l’ensemble de la saison. Avec ce que j’ai fait en 2009 (victoire sur la Solitaire du Figaro), l’année dernière avec une victoire d’étape sur la Cap Istanbul, une victoire sur la Solo Les Sables, je suis censé prétendre à la victoire sur les courses auxquelles je vais participer. Je pense à la Generali Solo et la Solitaire du Figaro."