Naissance du maxi trimaran Banque Populaire

Assemblage coque centrale maxi trimaran banque populaire
DR

Précision et rigidité
Une opération aussi cruciale ne se réalise pas d’un coup de baguette magique. Elle aura, en fait, nécessité trois jours de préparation et les efforts conjugués de quelques dizaines d’ouvriers et de techniciens du chantier JMV Industrie.
C’est qu’il faut faire preuve de minutie pour juxtaposer profil contre profil deux formes de carbone de quarante mètres de long pesant chacune 1500 kilos. Il aura fallu positionner puis coller et stratifier sur l’une d’elles les membrures en sandwich de carbone et nid d’abeille qui constitueront les cloisons et le plancher de l’embarcation. Elles formeront son squelette et assureront la rigidité de l’ensemble.

Vérification finale
Vêtus de combinaisons de papier, le nez protégé par des masques à cartouche, une armée de techniciens s’emploie à peaufiner cette armature de matériaux synthétiques. Ceux là meulent les « soudures » de carbone qui lient coque et cloisons et s’assurent au moyen d’un théodolite* de la parfaite rectitude du profil inférieur de la coquille. D’autres, détachent au cutter, les bandes de peau de carbone qui nuiraient au bon collage supérieur des cloisons. Celui-ci, enfin, armé d’un appareil de mesure à ultra sons vérifie, centimètre par centimètre, l’uniformité du collage de la coquille.

- Publicité -

Un ajustage millimétrique
Suspendue par six palans au-dessus de cette fourmilière, la demi-coquille tribord est prête à prendre place. Opération délicate, millimétrique qui s’effectuera en plusieurs temps. Il faudra d’abord la descendre « à toucher » pour vérifier la justesse du positionnement des séparations internes, la relever pour remplir de pâte adhésive les cornières d’ajustage du nez bientôt inaccessible et enduire d’un épais cordon de colle le chant de la coque couchée. Enfin, doucement, délicatement, la mettre définitivement en place de façon que le flanc tribord du multicoque s’ajuste à son jumeau. Et soudain se concrétise la forme définitive du futur navire.
Car ce qui n’est encore qu’une longue silhouette noire posée sur le flanc sera, dans quelques mois, un multi prêt à pulvériser les records. Une machine de précision, de sa conception et sa construction jusqu’à ses futurs exploits, rêvée, pensée par Pascal Bidégorry, Ronan Lucas, Directeur Technique et les membres du Bureau d’études du Team Banque Populaire.

Une naissance à suivre…

* Théodolite : appareil de visée angulaire utilisé par les gens qui tracent des routes.