Multis 60 : la monotypie à l’étude

Grand Prix de Fécamp
DR

Depuis une superbe  Route du Rhum qui a mis en lumière leur extraordinaire potentiel , les rangs se sont malheureusement  éclaircis dans la classe des multis 60 pieds : l’ancien Géant est à vendre , Sodebo de Thomas Coville, Foncia d’Alain Gautier sont à louer. Mais faute d’un programme assez attractif , les coureurs candidats ( Fred Le Peutrec, Charles Caudrelier ) ont du mal à décider d’éventuel armateurs. Cette saison on devrait donc retrouver quatre mousquetaires sur les lignes de départ : " Groupama 2" de Franck Cammas , "Gitana 11" de Lionel Lemonchois . " Banque Populaire IV "de Pascal Bidegorry et " Sopra Group " d’Antoine Koch dont le projet de location de Foncia a buté sur des écueils d’assurance. Hormis le rendez -vous de la Jacques Vabre , Yvan Bourgnon ( Brossard ) naviguera en franc- tireur.
 
Lorient – Les Açores en Mai
La saison s’ouvrira avec une course en double Lorient – Les Açores Lorient en cours de finalisation par Pen Duick . Cette épreuve  qui remplace la transat Lorient – Les Bermudes et retour sera ouverte à d’autres classes et peut être même à des bateaux historiques.  Pour les multis ,la saison se poursuivra sur des épreuves existantes , le Trophée SNSM ( Saint Malo – Saint Nazaire ) ,  le Défi (exPetit Navire)  à Douarnenez  , la Rolex Fastnet Race en Aout. Un grand prix aura lieu en Septembre , sans doute pas à Fécamp qui voulait six bateaux mininimum. Lorient ou la Trinité sur Mer devrait accueillir ce Grand Prix dont le financement reste à ficeler. Pour la transat Jacques Vabre ( Le Havre – Salvador de Bahia ) garantie de retombées médiatiques, la flotte devrait s’étoffer.
 
Relancer la classe
Mais les multis sont au creux de la vague  et une réflexion est engagée au sein de l’ Orma pour les relancer. L’idée de la monotypie notamment défendue  par  Alain Gautier pour maitriser l’inflation des coûts revient d’actualité. " On y travaille sérieusement au sein de la classe. On est dans une phase de consultation des différents acteurs , coureurs ,architectes, armateurs. Le premier objectif est de boucler un dossier solide d’ici le printemps. L’idée serait d’arriver à la Jacques Vabre 2009 avec une flotte monotype " explique Vincent Borde qui travaille en binôme sur ce dossier avec Franck David qui va occuper un poste de directeur opérationnel au sein de l’ORMA.  " Contrairement à ce qu’on pourrait penser , certains coureurs qui dominent aujourd’hui le circuit des 60 pieds ne sont pas forcément  hostiles à ce principe de la monotypie pour l’avenir " précise Patrick Chapuis ancien journaliste de l’Equipe et président de la classe depuis Décembre. Une assemblée générale aura lieu le 8 Février.  Elle servira notamment à modifier les statuts , confirmer le poste de Franck David.  Elle sera surtout l’occasion d’un débat de fond afin que les multis , monotypes ou non, retrouvent un second souffle.
 
Gilbert Dréan

- Publicité -