La Solo Méditerranée n’aura pas lieu en 2007 !

Kito de Pavant  sur Groupe Bel
DR

Mesdames et Messieurs les coureurs,

- Publicité -

Depuis 3 ans, l’agence Mer & Média, le Yacht-Club de Porquerolles et le Yacht-Club de la Grande Motte co-organisaient la Solo Méditerranée, première épreuve du Championnat de France de course au large en solitaire.
 Lors de ces derniers mois, trois événements majeurs sont intervenus :
– Le Yacht-Club de la Grande Motte, organisateur sportif de la Solo Méditerranée s’est désolidarisé, malgré son engagement, de notre organisation afin de se rapprocher de la course « Cap Istanbul »,
– La Classe Figaro-Bénéteau a pris le parti de soutenir et de promouvoir cette épreuve vers la Turquie et de ne pas inscrire la Solo Méditerranée à son calendrier 2007,
– Dans le même temps, la FFVoile a inscrit la Transat Belle-île en Mer – Marie Galante au calendrier du Championnat de France, excluant de ce fait la Solo Méditerranée du calendrier 2007.

La concomitance de ces trois éléments a donc porté un coup dur à l’organisation d’une édition 2007 de la Solo Méditerranée.
A ce jour, malgré notre volonté affirmée encore lors du dernier Salon Nautique de Paris, malgré le soutien de nos partenaires, des collectivités associées et le souhait que manifestait une partie d’entre vous de courir la Solo Méditerranée en 2007, nous considérons que les conditions de son organisation ne sont pas réunies et c’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’y renoncer cette année.

Nous regrettons de devoir prendre cette décision qui n’est dictée que par le souhait responsable que nous avons de ne pas entraîner partenaires, collectivités, coureurs et sponsors dans un événement organisé à minima et dans le cadre d’un calendrier Figaro méditerranéen 2007 devenu inconséquent, découlant hélas des décisions évoquées précédemment et de leurs conséquences…

Nous étudierons dans les mois à venir le projet d’organiser une édition 2008 de la Solo Méditerranée, à la seule condition que celle-ci retrouve sa place au sein du Championnat de France solitaire et que la Classe Figaro l’inscrive de ce fait à son calendrier. Nous entreprendrons dans les mois qui viennent les démarches préalables auprès de ces deux institutions.

Espérant que vous comprendrez cette décision, nous vous prions de croire en l’expression de nos sincères salutations. Bien sportivement vôtre.
        
Pierre Giboire, Directeur, Mer & Média
Sébastien Le Berre, Président, YC de Porquerolles                        
Fabrice Thomazeau, Coordinateur général