Mousson sur la Monsoon Cup

Ben Ainslie
DR

Après les orages de la nuit, le tonnerre retentissait encore pendant le briefing des skippers ce mercredi matin. Le Directeur de l’épreuve a souligné que la pluie ne posait problème, sauf en cas de visibilité réduite et d’orages. Heureusement, aucune annulation n’a été à déplorer malgré la présence de foyers orageux dans l’après-midi. Les rivières débordent et les courants sont donc très importants dans la baie. Peter Gilmour, vainqueur de la Monsoon Cup l’an dernier, résume la situation : "Les départs étaient déterminants et lorsque la brise soufflait, nous avons pu disputer de bonnes courses. La mousson s’est vraiment sentie ici et nous avons subi la combinaison la plus éprouvante des cinq éditions de la Monsoon Cup avec de la pluie, du vent et un fort courant".

- Publicité -


Avec 150 points à distribuer cette semaine et un prix totalisant 450 000 $, les enjeux sont importants. La tension est généralement élevée dans les phases de pré-départ. 
Après avoir perdu son premier duel face au numéro sept mondial, Damien Iehl, Adam Minoprio, le leader actuel du WMRT a déclaré : « Nous avons pris le meilleur le départ, mais en faisant de petites erreurs nous avons été pénalisés. Nous avons certes perdu notre première course, mais ça n’arrivera plus ». La semaine dernière, il ne semblait pas en grande forme à Perth et son duel face à Ben Ainslie était attendu. Minoprio l’a finalement emporté.

Après la défaite de Minoprio dans sa première course, tous les yeux étaient rivés sur le duel entre le deuxième du classement, Torvar Mirsky, et Francesco Bruni. Il semble que l’Italien soit bien plus à l’aise dans le petit temps au large de Nice qu’avec 20 noeuds de vent dans ces Foundation 36. L’explication de Mirsky : « Si vous perdiez le départ et n’étiez pas le premier à l’ascenseur (le courant à droite du plan d’eau – NDLR), c’était fini ! C’est ce qui nous est arrivé dans le duel face à Mathieu Richard ».


Autre duel passionnant à suivre : celui qui opposait Ian Williams, le champion du Tour 2008, et le tenant de la Monsoon Cup Peter Gilmour. Williams était pénalisé peu avant le départ, mais Gilmour a ensuite reçu une pénalité à son tour lorsque les tableaux arrière des bateaux sont entrés en contact. Williams en a profité pour remporter le duel. Il s’agit de sa seule victoire de la journée après avoir été battu par Mirsky, Iehl et Phil Robertson.

Résultats du jour
(premier chiffre = victoire, 2e chiffre = défaite)
Adam Minoprio (NZL) Emirates Team New Zealand/BlackMatch Racing 3-1

Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team 3-1

Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing 3-1

Ben Ainslie (GBR) Team Origin 3-1

Damien Iehl (FRA) French Match Racing Team 3-2

Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team 2-2

Magnus Holmberg (SWE) Victory Challenge 2-2

Sebastien Col (FRA) French Match Racing Team/ALL4ONE 2-1

Ian Williams (GBR) Team Pindar 1-3
Francesco Bruni (ITA) Team Azzura 1-3

Phil Robertson (NZL) WAKA Racing Team 1-3

Hazwan Hazim Dermawan (MAS) Taring Pelangi Team 0-4

Le classement général avant cette dernière épreuve : 

1. Adam Minoprio (NZL) ETNZ/BlackMatch Racing 100 Points

2. Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team 88 Points

3. Ian Williams (GBR) Team Pindar 75 Points

4. Mathieu Richard (FRA), French Match Racing Team Racing 74 Points

5. Peter Gilmour (AUS) YANMAR 71 Points

6. Ben Ainslie, (GBR) Team Origin 65 Points

7. Damien Iehl (FRA) French Match Racing Team 48 Points

8. Sebastien Col, (FRA) French Match Racing Team 41 Points