Morgan Lagravière remporte la Solo Arrimer

Solo Arrimer Victoire Morgan Lagravière
DR

Si Yann Eliès a dominé les premières heures de la course, vendredi midi, Morgan Lagravière passe la bouée Mich’Bot en tête, une position qu’il ne lâchera plus jusqu’à l’arrivée. Dans un vent de 12 à 15 nœuds, Morgan Lagravière, Thierry Chabagny et Yann Eliès se livrent à une véritable bataille sur l’eau : Morgan mène la flotte, Thierry réussit à passer Yann à la faveur d’une risée et ils franchiront la ligne d’arrivée dans cet ordre.

- Publicité -

En remportant cette épreuve à domicile, le jeune Champion de France de course en large en solitaire 2012, cinquième de la précédente édition, aura une fois de plus surpris ses concurrents par sa rapidité. Après 34 heures d’une course de vitesse entre les Sables d’Olonne, les îles d’Yeu, de Ré et Belle-Ile, Morgan Lagravière, aux avant-postes dès le début de l’épreuve à bord de Vendée, a su faire le break au milieu de la nuit de jeudi à vendredi lors de la remontée vers la Bretagne lorsque le vent a forci comme annoncé. Morgan est le premier de la flotte à envoyer son solent, lui évitant ainsi la manœuvre dans un vent fort. Une anticipation qui lui permettra de gagner du terrain face à ses concurrents. Une légère avance, associée à sa capacité à faire avancer vite le bateau dans ces conditions musclées qu’il apprécie, qui lui permettront de prendre la tête de la course et ce jusqu’à l’arrivée hier soir. « ll ne faut pas lui laisser un cm2 de marge de manœuvre car dès qu’il a l’opportunité, il corrige » précisait hier soir Yann Eliès (Groupe Queguiner Leucémie Espoir) à son arrivée en troisième position.

 Si d’autres favoris comme Nicolas Lunven, Jéremie Beyou et Armel Le Cléac’h arrivent tous à moins de 40 minutes du vainqueur, le résultat est un peu plus décevant pour Michel Desjoyeaux qui a dû se contenter de la 13e place en arrivant un peu plus d’une heure après Morgan Lagravière.

Au classement Bizuth, c‘est le jeune anglais Jack Bouttell (Artemis 77) qui arrive en tête, en se positionnant 16ème au général, 1h10 après le vainqueur de l’épreuve. Il devance ainsi Ed Hill (Artemis 37) et l’irlandais David Kenefick (Full Irish). « Mon départ n’a pas été excellent, mais une fois que je me suis bien positionné, j’ai foncé bille en tête et navigué aussi vite que je le pouvais jusqu’à l’arrivée … pour faire sauter un bouchon de liège pour la première fois ! ».

Réaction de Morgan Lagravière: « Je me suis appliqué à bien naviguer et à me concentrer sur mon bateau plutôt que de surveiller le reste de la flotte. On a vite tendance sinon à avoir la tête qui part dans tous les sens. Typiquement sur une course comme celle-ci, il n’y avait pas de grosse option météo, mais des petits coups à faire. C’est une course de vitesse où il s’agit de faire marcher le bateau plutôt que de se creuser la tête, et c’est le genre de configuration que j’apprécie. En deux ans, j’ai beaucoup appris, j’apprends toujours et j’apprendrai encore. Les courses sont plus disputées que l’année dernière, le niveau est monté d’un cran. »

Réaction de Thierry Chabagny : « C’était ma première Solo Arrimer et je suis plutôt content ! Nous avons rencontré des conditions parfois difficiles, nous avons été pas mal secoués, mais j’ai bien réussi à maintenir ma place en tête de flotte. Une deuxième place, c’est toujours bon à prendre, ça donne de la confiance à quelques semaines de la Solitaire, d’autant que le plateau était plutôt relevé ! »

1/ Morgan Lagravière (Vendée) – 1 jour 9h 40mn et 43sec 
2/ Thierry Chabagny (Gedimat) –  1 jour 9h 53mn et 45sec
3/ Yann Elies (Groupe Queguiner Leucémie Espoir) – 1 jour 9h 55mn et 14sec
4 / Nicolas Lunven (Generali ) –  1 jour, 10 heures et 38sec
5 / Jéremie Beyou (Maître Coq) – 1 jour 10h 02mn 
6 / Xavier Macaire (Skipper Hérault) – 1 jour 10h 4mn et 40sec
7 / Armel Le Cléac’h (Banque Populaire ) – 1 jour 10h 19mn et 5sec
8 / Frédéric Duthil (Sepalumic) – 1 jour 10h 26mn et 56sec
9 / Alexis Loison (Groupe Fiva) – 1 jour 10h 27mn et 25sec
10 / Jean-Pierre Nicol (Bernard Contrôls) – 1 jour 10h 27mn et 27sec