Alinghi, nouveau leader après 3 victoires à Singapour

Alinghi Singapour 2013
DR

Les organisateurs ont invité la flotte à rallier la ligne de départ tôt ce vendedi matin pour pouvoir profiter d’une bonne brise. Cet après-midi, même si sept manches ont été courues, les conditions étaient très variables et éprouvantes pour les huit équipes en lice. Le vent a en effet tendance à être dévié par les grands buildings de Singapour avec un effet de venturi. La conséquence pour les équipes est que l’on peut facilement perdre tout avantage ou au contraire réaliser des gains importants entre les calmes et ces courants d’air.  Puisque les courses durent souvent moins de six minutes, la phase de pré-départ est primordiale, ce qui incite les équipes à mordre la ligne et à receveoir des pénalités. Seuls les Danois de SAP Extreme ont réussi à éviter cette sanction aujourd’hui.

- Publicité -

Malgré trois nouvelles victoires pour The Wave, Muscat, la journée était relativement décevante pour Leigh McMillan et ses hommes, qui acccusent 12 points de retard sur Alinghi ce soir. Red Bull a en revanche retrouvé la forme après des hésitations hier pour compléter le podium provisoire après deux journées de régates.

Quant à l’équipe “locale”, Team Aberdeen Singapore avec Rob Greenhalgh à la barre,  elle a bien montré aujourd’hui, qu’elle peut jouer dans la cour des grands en mettant la pression sur  les ténors du circuit.  Les jeunes skippers néo-zélandais Will Tiller et Peter Burling ne participent en Extreme 40 que pour la deuxième fois, mais le podium est à leur portée ce soir. Will Tiller a signé deux victoires avec GAC Pindar, ce qui le met à égalité de points avec Red Bull.

Classement provisoire après 15 manches

1 Alinghi (SUI) Morgan Larson, 122 points
2 The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan 110 points
3 Red Bull Sailing Team (AUT) Roman Hagara 97 points
4 GAC Pindar (NZL) Will Tiller 97 points
5 SAP Extreme Sailing Team (DEN) Jes Gram-Hansen 94 points
6 Team Korea (KOR) Peter Burling 93 points
7 Realteam (SUI) Jérome Clerc 84 points
8 Team Aberdeen Singapore (SIN) Scott Glen Sydney 83 points.