Moins de 3000 milles

Marc Guillemot dans l Atlantique
DR

Flash back
La boucle est bientôt bouclée. Leader incontesté depuis 36 jours, Michel Desjoyeaux est passé sous la barre des 3 000 milles à courir d’ici la ligne d’arrivée. Plus qu’une petite dizaine de jours en Atlantique Nord, en commençant par une belle progression dans les alizés de Nord-Est puis un contournement obligatoire de l’anticyclone des Açores avant une probable (mais non certaine) cavalcade au portant dans le golfe de Gascogne.
Petit flash back : le 15 novembre, les leaders du Vendée Globe étaient sur la route opposée, aux abords du Cap Vert. A l’époque, 26 bateaux étaient encore en lice, emmenés par le trio Loïck Peyron, Jean Le Cam et Sébastien Josse. Foncia, classé 22e accusait alors son plus important retard (671 milles) sur la tête de course. C’est dire si l’eau salée a coulé sous les coques et les déferlantes balayé les ponts des 60 pieds ! Le fameux tiercé du 15 novembre a depuis été décimé et ils ne sont plus que 12 à espérer terminer leur tour du monde.

- Publicité -

De l’espoir jusqu’au finish
Parmi ces douze, chacun a déjà eu sa part d’émotions fortes, son lot de péripéties. " Ma course est très différente que ce que j’imaginais au départ " concédait Marc Guillemot à la vacation du jour. " Mais elle est d’une grande richesse et malgré toutes les émotions et les contrariétés techniques, il y a toujours de la motivation et des objectifs sportifs. Je suis à l’attaque, heureux d’être en mer, content d’espérer ". Curieusement, le retour des navigateurs en terrain connu, celui des grandes classiques en Atlantique, semble galvaniser les troupes. Le skipper de Safran, sur le point de s’extirper d’une zone de grains orageux au large du Brésil, lorgne en fait sur la dernière marche d’un podium actuellement occupée par Armel Le Cléac’h. Marco est à 830 milles de Brit Air, mais il sait qu’avec ses 82 heures de bonification (en réalité 71 heures nettes, Armel ayant perçu de son côté 11 heures), c’est chose possible. Sauf que Le Cléac’h, surnommé " le Chacal " pour sa propension à montrer les dents en compétition, n’a pas l’intention de lui céder un centimètre de territoire : " Je ne lâcherai rien, déclarait-il à la vacation, cette troisième place il faudra venir la chercher ! Jusqu’à la ligne d’arrivée, il peut se passer n’importe quoi, même pour les premiers et je peux vous dire que sur Brit’Air – qui navigue dans des alizés de sud-est très timides, ndr -, ce n’est pas ‘la croisière s’amuse’". A bon entendeur…

A vrai dire, personne ne se sent en croisière en ce 73e jour de course. Que ce soit Roland Jourdain (Veolia Environnement), encalminé dans " un pot au noir très noir ", et qui demande en plaisantant à Michel Desjoyeaux de ne pas trop s’échapper pour assurer jusqu’au bout le suspense de la course ; que ce soit Samantha Davies (Roxy), à la peine dans des vents mous et des grains orageux ou encore Dee Caffari (Aviva), au large de l’Uruguay, sur le point d’entreprendre une énième réparation de sa grand-voile délaminée. La navigatrice anglaise avait l’air déterminée à sauver son rang, entre Brian Thomson (Barhain Team Pindar) et Arnaud Boissières (Akena Verandas).

Les derniers au cap Horn à l’arrivée des premiers ?
Derrière ce top 8, les préoccupations et les conditions de navigation sont aussi variables que les positions sur l’échiquier de ce Vendée Globe. Steve White (Toe in the Water), qui ferme la liste de " Atlantistes " est en train de passer 11 milles dans l’Est des Malouines ; Rich Wilson (Great American III) est attendu ce week-end au cap Horn, tandis que Raphaël Dinelli (Fondation Ocean Vital) et Norbert Sedlacek (Nauticsport-Kapsch) se dirigent vers la dernière porte de sécurité des glaces. Ces deux derniers concurrents devraient quitter le Pacifique quand les premiers arriveront aux Sables d’Olonne !

Classement de 16h00 :
1- Michel Desjoyeaux (Foncia) à 2950,5 milles de l’arrivée
2- Roland Jourdain (Veolia Environnement) à 373,5 milles du premier
3- Armel Le Cléac’h (Brit Air) à 1019,7 milles
4- Marc Guillemot (Safran) à 1848,3 milles
5- Samantha Davies (Roxy) à 1919,2 milles
6- Brian Thomson (Barhain Team Pindar) à 2582,2 milles
7- Dee Caffari (Aviva) à 2598,9 milles
8- Arnaud Boissières (Akena Vérandas) à 2740,2 milles
9- Steve White (Toe in the Water) à 3664,6 milles
10- Rich Wilson (Great American III) à 5162,4 milles
11- Raphaël Dinelli (Fondation Ocean Vital) à 6878,8 milles
12- Norbert Sedlacek (Nauticsport-Kapsch) à 6887,4 milles