A 11h (Paris) ce mercredi matin, les 7 VO70 progressent en deux tendances distinctes dans une faible brise est/nord-est. Sur le flanc gauche de la flotte, on retrouve Telefonica Black, qui emmène tous les autres concurrents à l’exception d’Ericsson 4 qui tient seul le flanc droit de la flotte, au plus près des côtes de Palawan. Un choix franc tireur qui explique son écart de 49 milles avec le leader actuel, Telefonica Black.
Depuis le départ de Singapour, tous les équipages ont mentionné une navigation calme et agréable que seule l’angoisse de percuter un objet flottant, du tronc d’arbre au récif mal cartographié, était venue perturber. Mais à partir de maintenant, les regards devront aussi se tourner vers le ciel.
En effet, les prévisions de vendredi et samedi indiquent sans aucun doute possible un renforcement de la mousson d’hiver avec des vents de Nord-Est très violents, de 35-40 nœuds en moyenne pendant plus de 24 heures sur la zone de navigation des concurrents. Un phénomène qui pour être classique en cette saison n’en sera pas moins extrêmement désagréable.
De quoi faire réfléchir les cellules de décision pour savoir s’il faut s’engouffrer tête baissée dans le détroit de Taiwan, vent dans le nez sur une mer formée et plombée par une multitude d’OFNI ou passer au large en laissant l’île à babord, dans des vents également très forts, mais sur une mer plus dégagée…
L’espagnol Guillermo Altadill, navigateur de Delta Lloyd, précisait hier dans sa dernière vacation radio que « l’heure était au choix tactique et donc à la prise de risque, et qu’il fallait maintenant assumer. »
Dans les deux prochains jours, il devrait y avoir un peu tension à bord des VO 70. Un sentiment alimenté par le doute de se trouver au meilleur endroit par rapport à la concurrence et la certitude de prendre le ciel sur la tête.
Classement ce mercredi 21 janvier à 11h Paris
1 – Telefonica Black à 1 706 milles de l’arrivée Qingdao – Chine)
2 – Telefonica Blue à 4 milles du leader
3 – Puma à 11 milles
4 – Ericsson 3 à 16 milles
5 – Delta Lloyd à 29 milles
6 – Green Dragon à 31 milles
7 – Ericsson 4 à 49 milles
8 – Team Russia – DNS




















