Michel Malinovsky nous a quittés

Mike Birch
DR

C’est un des grands marins français qui est disparu ce dimanche, des suites d’une maladie. Michel Malinovski – "Malino" sur les pontons – était de la trempe et de l’époque des Eugène Riguidel, Joan de Kat, Guy Cornou, Eric Tabarly… Michel était de l’aventure de la première Course de l’Aurore, en 1970. Il remporta d’ailleurs la toute première étape de l’histoire à Laredo et termina deuxième au général à Pornic… et déjà de justesse, derrière l’extravagant Joan de Kat. Il aura sa revanche l’année plus tard en raflant la deuxième édition de celle qui allait devenir la célèbre Solitaire du Figaro.

- Publicité -

Mais entre autre faits de gloire et de mer, c’est bien sûr la Route du Rhum 1978 qui reste gravé dans les mémoires. A bord de son grand monocoque Kriter V, "Malino" croyait bien s’adjuger la première édition de ce qui allait devenir la plus prestigieuse des Transatlantiques. Mais c’est alors que survint le petit trimaran jaune Olympus de Mike Birch, qui coiffait Kriter V sur la ligne pour… 98 secondes. Ce fait d’armes restera dans les annales de la course au large via la Une du quotidien L’Equipe ce jour-là : "98 secondes pour l’éternité". Cinq mots rappelés désormais à chaque victoire serrée dans une course à la voile.

Michel Malinovsky, grand seigneur, commentera l’affaire par ses quelques mots simples : "seule la victoire est jolie". C’est un grand marin qui nous quitte. Un de ces pionniers qui ont écrit les premières lignes de l’histoire moderne de la voile et quelque part montré le chemin aux jeunes marins qui s’élanceront cette année, 40 ans plus tard, à l’assaut de La Solitaire.

A sa famille et ses proches, la rédaction de Course Au Large adresse ses pensées les plus sincères.

BM