Michel Desjoyeaux et ses équipiers Xavier Revil et Christophe Espagnon ont arraché la victoire après un long duel avec le Suisse Luc Dubois du Team Alinghi. Un seul petit point les sépare en effet au terme des neuf manches. Loïck Peyron termine lui à seulement trois points du vainqueur.
Michel Desjoyeaux : "Tout s’est bien passé. Dès jeudi, il y avait de l’animation et nous savions que ce Trophée Clairefontaine allait être difficile. Nous avons bien commencé la journée avec deux victoires, ce qui nous a mis en confiance. Ensuite, on s’est un peu pris les pieds dans le tapis. Nous terminons mieux sur les deux derniers Run, juste de quoi l’emporter. C’était vraiment serré ! Comme souvent, tout s’est joué sur la fin du dernier Run. D’ailleurs, sur la ligne d’arrivée, on ne savait toujours pas si on avait gagnéŠ Tout se finit bien. C’est parfait !"
Premières réactions
Luc Dubois – Team Alinghi, deuxième du Trophée Clairefontaine : "Personnellement, je suis très satisfait. Mais je ne sais pas ce que pensent mes équipiers de moi (rires). Je m’étais fixé comme objectif de m’immiscer au milieu des Peyron, Cammas et Desjoyeaux qui sont spécialistes de la discipline. Cela a été chaud du début à la fin. Au démarrage du septième Run, nous avions le Trophée Clairefontaine à portée de la main, mais nous avons volé le départ de moins d’un mètre et tout a basculé. Nous avons pris des pénalités et nous nous sommes échoués. Dommage. Mais c’est une jolie formule, une belle compétition !"
Loïck Peyron, troisième : "Je suis ravi, mais on peut toujours faire mieux, la preuve : nous sommes sur la troisième marche du podium. Nous avons fait des bêtises et comme c’est tellement serré, le moindre point est décisif. C’était vraiment une belle bagarre, d’ailleurs cela s’est encore joué à rien."
Franck Cammas, quatrième : "Je suis un peu déçu de finir au pied du podium. C’était très serré devant et tout le monde pouvait gagner. Le vent était compliqué cette année, les situations étaient chaudes ! Nous avons raté quelques départs par manque d’agressivité. Toutes les manches ont été très belles. Le Trophée Clairefontaine en un mot ? Très disputé !"
Yann Eliès, cinquième : "Je suis vexé à cause de la journée d’hier, car il n’y a pas eu de points positifs pour nous. Aujourd’hui, j’étais capable de l’emporter comme les autres. C’était une meilleure journée, avec de bons départs. Finalement, je suis content car tout se termine plutôt bien."
Nicolas Troussel, sixième : "C’est très sympa de naviguer avec les copains, sans pression. Hier, c’était très bien pour nous, mais aujourd’hui j’ai pris de moins bons départs et le résultat final s’en ressent."
Vincent Riou, septième : "C’est sympa le Trophée Clairefontaine mais c’est chaud ! Il y a une vraie bagarre, le classement est serré. Aujourd’hui, je n’ai pas gagné de manche, c’était donc moins drôle qu’hier."
Jérémie Beyou, huitième : "J’ai été moins brillant que l’an dernier (deuxième). C’est de plus en plus serré et de plus en plus agressif. Il faut trouver la limite, le bon équilibre. Ça passe ou c’est la pénalité. Bref, je n’ai pas réussi à naviguer proprement."
Classement général définitif (neuf manches) :
1- Michel Desjoyeaux, 50 pts (7,6,3,1,1,1,7,5,6)
2- Luc Dubois – Team Alinghi (Suisse), 49 pts (2,3,1,7,4,6,1,8,5)
3- Loïck Peyron, 47 pts (5,2,5,3,5,3,6,1,7)
4- Franck Cammas, 45 pts (1,7,6,4,3,5,8,3,2)
5- Yann Eliès, 43 pts (8,8,8,5,2,7,2,2,1)
6- Nicolas Troussel, 42 pts (3,5,4,2,8,2,5,4,8)
7- Vincent Riou, 38 pts (6,1,7,6,7,4,3,7,4)
8- Jérémie Beyou, 37 pts (4,4,2,8,6,8,4,6,3