Vincenzo Onorato : « C’est avec une grande tristesse que j’annonce ma décision de retirer mon équipe de la 34e Coupe de l’America. Depuis le début de notre candidature en tant que Challenger of Record, je travaille sur ce projet afin de ramener la Coupe à notre pays.
Larry (Ellison) adore l’Italie et se réjouissait de cette perspective. La Coupe en Italie aurait été la meilleure façon de promouvoir nos belles côtes. Nous avons eu des réunions au plus haut niveau et croyions que le rêve allait se réaliser, mais en réalité tout se passe autrement.
En tant que Challenger of Record, nous avons travaillé avec humilité avec Oracle et je suis satisfait du résultat que nous avons obtenu : une nouvelle Coupe, qui sera spectaculaire avec de nouveaux bateaux, les catamarans, qui permettra l’éclosion sur la scène internationale d’une nouvelle génération de marins.
Nous parlons avec Russell depuis longtemps du défi que doit confronter la Coupe avec une situation internationale compliquée avec la crise économique et les grandes difficultés à retrouver des sponsors. Voilà le seul vrai ennemi de la Coupe. Nous avons trouvé le concept de l’AC45, une façon d’attirer les équipes à l’épreuve tout en réduisant les coûts, au moins pendant la délicate première phase.
En ce qui nous concerne, je pense que les deux sponsors italiens croyaient bien à ce projet et nous faisaient confiance. Mais nous ne sommes pas capables de trouver le budget nécessaire pour devenir une équipe compétitive.
Dans notre sport les hommes en blazer dominent ceux qui portent des cirés. Je porte des cirés, moi. Et quand je prends la mer, je veux gagner. Cela ne m’intéresse pas de participer à un défi sans espoir. Ce serait un mensonge envers nos partenaires, nos supporters et surtout envers moi-même.
Les aventures nautiques de Mascalzone Latino ne terminent pas avec ce retrait de la Coupe, car nous poursuivons notre projet d’une école de voile à Naples, pour les enfants défavorisés des quartiers difficiles. C’est désormais notre défi, et qui sait, peut-être qu’un jour nous verrons un champion de la Coupe de l’America en sortir ».


















