Le duo espagnol n’a pas pu assister à cette cérémonie à Puerto Rico, car ils sont de nouveau en mer, cette fois à bord de Telefonica dans la Volvo Ocean Race. Ce n’est pas la première fois que Martinez et Fernandez ont été nominés. La première des trois fois date d’il y a déjà onze ans.
Le duo a d’abord montré son talent en 49er avec deux médailles olympiques et trois titres de champions du monde. Ensuite, c’est dans la course au large que le tandem s’est distingué. Le 31 décembre 2010 Martinez et Fernandez ont pris le départ de la Barcelona World race à bord de l’IMOCA Mapfre. Après un entraînement de seulement dix mois, le duo a néanmoins réussi à terminer à la seconde place en bouclant le tour en 94 jours, 21 heures, 17 minutes et 35 secondes. Mapfre a été par ailleurs le participant le plus rapide sur la partie pacifique de ce tour du monde.
Anna Tunnicliffe était bien présente hier soir pour la remise de cette distinction. C’était la seconde fois que l’ISAF lui a attribué le titre de Marin de l’Année (la première fois en 2009). Elle est distinguée cette fois pour ses titres de Champion du Monde de Snipe et après sa victoire dans la Coupe du Monde de l’ISAF 2010-11 de match racing féminin.
En effet avec ses co-équipières Molly Vandemoer et Debbie Capozzi elle a remporté la médaille d’or en match racing à Miami, la médaille de bronze à Palma et Hyères et la médaille d’argent en août à Weymouth. En novembre 2010 elle a gagné le Championnat du Monde de Snipe et a enchaîné avec le titre national américain en mars 2011.
Cette distinction récompense les plus grands noms de la voile avec le titre revenant au passé à Peter Blake (NZL), Ellen MacArthur (GBR), Ben Ainslie (GBR), Robert Scheidt (BRA), Russell Coutts (SUI), Claire Leroy (FRA) et Tom Slingsby (AUS).