Magistrale victoire d’USA dans la première régate

BMW Oracle
DR

Le trimaran ailé américain armé par Larry Ellison a donc gagné haut la main la première manche de cette 33e America’s Cup, avec… 15 minutes et 28 secondes d’avance sur le Defender ! Un écart énorme sur cet aller-retour avec une bouée au vent placée à 20 milles du départ et qui s’explique seulement très partiellement par le fait qu’Alinghi ait du réparer dans le final une pénalité qu’il traînait comme un boulet depuis la phase de départ, lancé à 14h35. Car au près comme au portant, USA-BMW-Oracle a été plus rapide – parfois de 2 noeuds – plus puissant, plus aérien, en un mot plus "facile"… alors que tous les observateurs annonçaient pourtant Alinghi probablement plus à l’aise dans le petit temps (8 noeuds) que l’on constatait aujourd’hui sur la zone de course.

- Publicité -

USA implacable

La preuve? Pourtant parti  avec 1 minute et 45 secondes de retard sur la ligne de départ, USA BMW Oracle, barré par le jeune Australien James Spithill, reprenait très vite l’avantage sur le bord de près… pour ne plus jamais le lâcher. A tel point que lorsque les Américains coupaient la ligne d’arrivée à 17h, le Defender Alinghi accusait un retard de 3800 m plus sa pénalité, équation qui se transformait donc en plus d’un quart d’heure de retard au coup de canon final. Un débours comparable avec celui constaté lors de la première manche du Mismatch de 1988 – même parcours donc – , quand l’également ailé Stars & Stripes de Denis Conner infligeait 18 minutes et 15 secondes à l’énorme monocoque néo-zélandais…

Le team du Defender suisse d’Ernesto Bertarelli n’a donc plus de joker et doit se creuser la tête pour savoir comment il pourrait espérer remporter la prochaine manche pour avoir le droit de disputer une "belle". En cas de nouvelle victoire américaine (par exemple dimanche, prochain jour de régate prévu) l’Aiguière d’Argent repartira vers les Etats-Unis, ce DoG Match se jouant bien en deux manches gagnantes. Beaucoup s’accordent à faire ce pronostic ce soir à Valence, tant la victoire américaine s’est montrée implacable, à la limite de la démonstration.

BM