Le 1er avril 2007, jour de l « Unveiling Ceremony », il y a eu un an jour pour jour, que Luc Gellusseau, Directeur des Opérations de China Team, nous a réunis, Hervé Devaux, Philippe Pallu de la Barrière et moi-même, pour nous demander de constituer le « China Design Team ». Objectif : Concevoir et faire construire le 1er ACC chinois de l’Histoire. Mise en fabrication dans 3 mois, le 1er juillet, livraison le 15 novembre après 4 mois et demi de construction en Chine.
Le pari était fou, nous l’avons donc accepté !
Dans une « campagne » America’s Cup normale, l’équipe de Design et d’Ingénierie est constituée très tôt, le plus souvent dès le début, soit 2 à 3 ans avant la Louis Vuitton Cup. Elle est composée de multiples spécialistes permettant d’investiguer l’ensemble du champ conceptuel défini. Elle a les moyens expérimentaux (CFD, Bassins de carènes, Souffleries) ad hoc. Elle travaille en cohérence avec l’équipe sportive. Elle participe au développement des voiliers d’anciennes générations. Elle a donc le temps et les ressources pour mener à bien sa tâche : concevoir et développer des (2 maximum) bateaux capable de s’élever au plus haut niveau de la compétition.
Notre aventure a été bien différente de ce schéma idéal. Le plus petit budget de la Coupe, environ 10 M€, impose sa dure réalité : Pas de temps, peu de ressources humaines et techniques, pas d’équipage référant, pas de recherches et développements !
Un cahier des charges à la fois simple et contraignant :
« Vous avez trois mois pour nous faire le meilleur bateau possible, vous êtes complètement libres, aux « simples » conditions suivantes :
1. Le pont et la structure de CHN 69 seront découpés et réutilisés pour le nouveau bateau ;
2. Les appendices et le gréement seront ceux de CHN 69 »
Outre moi-même, 4 America’s Cup, le China Design Team (CDT) est composé de deux des meilleurs spécialistes dans leurs domaines respectifs, Hervé Devaux (HDS) pour les structures, à son actif, 5 America’s Cup, la grande majorité des Open 60′ et des Multi 60′, le vainqueur de la dernière Volvo, etc…, tant pour les structures de coques que pour les mats, et Philippe Pallu de la Barrière (CRAIN), 6 America’s Cup, un des meilleurs en aérodynamique, hydrodynamique et CFD. Ce Design Team se connaît très bien, pour avoir travailler sur de nombreux projets communs et est capable de travailler en équipe, « sans ego ». Chacun à son domaine privilégié, mais intervient dans celui des autres, au bout du compte, le travail est commun.
Le temps nous est terriblement compté : trois mois pour mettre la fabrication en route, cela veut dire, 15 jours pour décider de la stratégie, choisir et valider les outils de CFD, organiser et répartir le travail, 2 mois de conception, puis 15 jours de mise en forme pour passer du virtuel au réel. Avec un laps de temps aussi court, nous décidons vite d’une stratégie globale du projet. Il faut se limiter à l’essentiel, suivre sans compromis une seule ligne directrice. Les arbitrages, délivrés en temps réel, doivent être limités à ceux basés sur notre expérience commune, car nous n’aurons ni le temps, ni les moyens, de mener des études complémentaires et/ou des investigations parallèles.
Essayer d’aller à l’essentiel dans la balance du bateau, les équilibres dynamiques, le contrôle et l’enfoncement des volumes d’élancements, la stabilité et la simplification structurelle, tout en restant compatible avec les anciens appendices, pont et gréement. Flancs verticaux et fonds plats induisant des sections très « boxy » sont la conséquence de ces choix sans compromis. Le bateau a été construit à Dongguan en Chine du sud, sur moule mâle, autant pour des raisons financières que de gain de temps, ce qui alourdit d’une centaine de kilo le poids de la coque. La « chirurgie esthétique » subie par le pont et la structure pour s’adapter à la nouvelle coque se paye également d’une centaine de kilos. Au cours de l’Automne, un nouveau mat a pu finalement être mis en chantier chez Lorima, ce qui limite le surpoids des espars à une ancienne bôme, et nous assure d’un bien meilleur contrôle de la puissance vélique que les mats d’anciennes générations. Le bulbe, datant de 2002 pour un ACC de 25 tonnes, a été recoupé pour s’adapter au déplacement de « Longtze ». Février 2007, « Longtze », le Fils du Dragon, a fait ses premiers bonds dans les eaux de Valencia.
Daniel Andrieu