9ème Semaine de Porquerolles, sur un air de Coupe de l’America

Semaine de Porquerolles
DR

Tradition oblige, aux unités jaugées selon les règles ORC 1, ORC 2 et ORC 3, s’ajoute une classe "Invitée", et l’équipe d’organisation a cette année choisi d’honorer la mythique Classe des grands 12 m JI, héros durant plusieurs décennies de la Coupe de l’America. 5 ou 6 de ces voiliers de légende somptueusement restaurés et rendus à leurs performances d’antan sont attendus en baie de Hyères. La semaine de Porquerolles marquera le coup d’envoi d’une saison exceptionnelle pour les 12 MJI invités à régater en juin à Valence d  ans le cadre de la 32ème Coupe de l’America, et qui disputeront en septembre leur championnat du Monde à Cannes.

- Publicité -

 En 8 ans d’existence, la Semaine de Porquerolles a connu une ascension remarquable et figure désormais parmi les rendez-vous les plus prisés du début de saison en Méditerranée. Le secret de cette réussite est basé sur un concept simple : allier une régate de haut niveau dans un cadre unique – la baie d’Hyères – à une ambiance chaleureuse et festive sur une île de rêve. "Au plaisir toujours renouvelé de venir naviguer sur un des plus beau stade nautique du monde, s’ajoute cette année une intensité sportive rare au sein de la Classe des 12 m JI " témoigne William Borel, skipper de Challenge Twelve, 12 m JI parfaitement optimisé et vice champion du monde 2005. "Les voiliers attendus à Porquerolles ont tous fait l’objet d’un profond "refit" dans la perspective d’une année 2007 exceptionnellement riche. Nous dispute  ront en baie de Hyères nos premières régates de l’année et la compétition s’annonce acharnée".

 La Semaine de Porquerolles s’est rapidement imposée comme lieu d’affrontement privilégié des meilleurs équipages méditerranéens, mais fait également recette auprès de coureurs internationaux habitués des plans d’eau de l’America’s Cup ou des séries olympiques, sans oublier les "Figaristes" et autres coureurs au large. First 40,7, J 109, A 40, X 40, IMX,  Grand Soleil… les plus beaux voiliers du moment, préparés souvent comme de véritables machines de course et menés par des équipages de très haut niveau ont définitivement donnés à la semaine de Porquerolles son label d’excellence, que rehausse encore la magie des eaux souvent capricieuses entre Port Cros, Iles du Levant et presqu’île de Giens.

Source Semaine de Porquerolles