Liz Wardley double le Cap Finisterre

Liz Wardley
DR

Liz a levé le pied en franchissant le Cap Finisterre en raison d’une mer "horrible" et d’un très grand nombre de cargos. Avec un moral au beau fixe, elle se prépare à affronter, dès ce lundi soir et coup sur coup, deux tempêtes au large du Portugal. Elle devra faire face à des vents de 45 à 60 nœuds (force 9 à force 12).

- Publicité -

Liz Wardley a transmis dimanche soir son récit de ses premières heures de navigation sur la route du Tour du Monde de Référence de la SolOcéane :
«Je suis repartie de la bouée cardinale Est de Linuen à l’entrée de la baie de Port-La-Forêt samedi dernier à 12h00 TU. Il y avait 15 nœuds de brise de nord-est. Tout au long de l’après-midi et de la soirée, le vent s’est renforcé. J’ai continué à naviguer au portant en privilégiant le VMG (Velocity Made Good). J’avais de bonnes sensations avec le bateau et nous avancions rapidement vers le Cap Finisterre. J’ai réduit la voilure à temps, car le vent est ensuite monté à 30 – 35 nœuds avec des rafales à 38 nœuds. Le bateau a commencé à désobéir au pilote automatique et j’ai donc pris un deuxième ris pour la nuit, sous Solent à l’avant. Je naviguais régulièrement au-dessus de 15 nœuds, avec des pointes à 20 nœuds. »

«Tôt le matin, en approchant les côtes espagnoles, le vent a commencé à devenir irrégulier avec des bascules de vingt degrés et des rafales jusqu’à 40 nœuds. J’ai commencé à préparer mon empannage, mais j’ai décidé finalement d’attendre que le jour se lève pour faire mon premier empannage avec plus de 30 nœuds de vent réel. C’était une erreur, car je me suis trop rapprochée de la côte et j’ai été bien secouée dans des eaux moins profondes, avec une mer dans un état horrible. Je viens juste de traverser le dernier rail des cargos au large du Cap Finisterre. Je vais empanner à nouveau à 2200 UT ce soir pour commencer ma plongée vers le sud-ouest à la recherche d’eau plus chaude et du soleil… J’y vais tranquillement jusqu’à ce que j’empanne vers le sud car je suis toujours sur une voie maritime importante. Je devrais pouvoir accélérer en longeant les côtes portugaises dans les vingt-quatre prochaines heures ».