L’incertitude plane sur le Mini Fastnet

Départ Mini Fastnet 2010
DR

Beaucoup d’incertitudes pèsent encore sur ces prévisions météo. Les systèmes en place sont très évolutifs et les prévisions diffèrent sensiblement selon les sources d’informations quand au positionnement de cette fameuse dépression. Dès le départ, que les coureurs partent vers le Fastnet ou vers la bouée BXA (marque de parcours Sud, située au large de l’embouchure de la Gironde), la météo sera musclée. Une brise soutenue de secteur Ouest Nord Ouest de 25 à 30 nœuds est attendue à la pointe Bretagne dimanche, accompagnée d’une mer formée. Ce vent va ensuite faiblir lundi pour se stabiliser mardi au secteur Nord Nord Ouest à 15 nœuds.

- Publicité -

Dans l’hypothèse d’un parcours Sud, les conditions sont sensiblement les mêmes au départ avec une brise un peu moins forte (20 à 25 nœuds), mais une mer plus formée dimanche, s’amortissant lundi. Les choses se corseraient donc, jeudi prochain, avec l’arrivée annoncée d’une dépression, générant des conditions difficiles en mer d’Irlande, zone particulièrement dangereuse où les phénomènes météo sont souvent violents et accompagnés d’une mer très dure. Sur le parcours Nord, les premiers concurrents auront déjà passé la zone à risque, mais le peloton, constitué des coureurs les moins aguerris de la flotte, serait fort probablement cueilli par cette brise de Sud Est de 20 à 35 nœuds établis, avec rafales.

 

Sur la route de BXA, plus courte, donc plus rapide, un nombre moins important de coureurs serait concerné par ce système dépressionnaire. Il serait par ailleurs moins actif dans cette zone de navigation, avec une brise annoncée jeudi prochain de 25 à 30 nœuds, mais accompagné d’une forte houle vendredi. L’an dernier déjà, et en 2008 également, la direction de course avait été contrainte de tourner le dos au Fastnet pour assurer de bonnes conditions de course aux équipages du Mini Fastnet.

Dès demain, pour le prologue, la météo – encore elle – donne le ton avec 25 à 35 nœuds annoncés… Du coup, la direction de course a décidé d’avancer le départ de ce petit parcours en baie à 11h demain matin, pour bénéficier d’une brise plus clémente de 15 nœuds et permettre une mise enjambe plus douce pour tous les équipages peu rôdés.