Pour Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), ce Noël 2012 risque d’avoir une saveur amère. Le navigateur suisse cumule les déconvenues. Arrivé au mouillage de Sandy Bay, il n’a pas pu profiter de l’abri relatif de l’anse pour finir les réparations engagées sur ses supports d’hydrogénérateurs. D’une part, la pluie incessante n’a pas permis de terminer les travaux de stratification et de l’autre, son mouillage n’a pas tenu. L’anse de Sandy Bay est tapissée d’algues laminaires qui empêche la bonne tenue des ancres ; la même mésaventure était arrivée en 2008 à Marc Guillemot, mais sa réparation n’avait pas demandé autant de temps et les conditions météorologiques étaient plus favorables que pour Bernard, qui s’est résolu à faire route sur le port de Dunedin, sur la côte est de Nouvelle-Zélande. Dunedin, deuxième ville de l’île du Sud offre toutes les infrastructures portuaires pour offrir un abri convenable, permettant au navigateur suisse de terminer son travail. Il reste que le tour du monde de Bernard est en train de changer d’âme. Alors qu’il bataillait encore pour un podium, le détour par la Nouvelle-Zélande va lui coûter la cinquième place, voire peut-être plus…
Pour les autres navigateurs encore en course, cette journée de Noël risque d’être compliquée. Les deux leaders François Gabart (MACIF) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), tout à leur match dans des conditions ventées, ont choisi de mettre entre parenthèse le rituel de Noël. Pour Armel, le réveillon se résumera à un ordinaire très légèrement amélioré, quand François envisage carrément de faire l’impasse… la marche du bateau avant tout. Mêmes préoccupations pour Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) et Alex Thomson (Hugo Boss), tenaillés entre l’espoir de raccrocher la tête de flotte et l’envie d’assurer leur place.
D’autres ont pu fêter Noël, à l’instar de Jean Le Cam (SynerCiel) ou Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets). Il faut dire que la dégustation de foie gras et le déballage des cadeaux par 40 nœuds de vent y prendraient vite un caractère surréaliste. D’autres attendront plus tard, tel Arnaud Boissières (Akena Vérandas) : « C’est une tradition familiale d’ouvrir les cadeaux le 25 à midi… » Pas question donc de déroger à la règle, c’est une des garanties de la qualité du lien qui l’unit à ses proches.
Mike Golding (Gamesa), Dominique Wavre (Mirabaud) et Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) fouillerait bien dans la hotte du Père Noël pour dénicher un peu de vent stable au portant ainsi qu’une mer mieux rangée. A l’arrière, Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur) s’est réjoui de savoir qu’un cinquième enfant allait pouvoir être opéré grâce au suivi de son projet par les Internautes. Enfin, pour Alessandro Di Benedetto (Team Plastique), c’est tous les jours Noël, tellement l’homme semble prendre du plaisir à être en mer.
Ils ont dit
Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) : « Vous pouvez me souhaiter que les prochaines heure ne soient pas trop difficiles car les conditions sont assez toniques, c’est plutôt sport à bord du bateau depuis quelques heures : de bons surfs, de bons grains qui passent et le vent qui rentre. On va attendre demain pour ouvrir les cadeaux, le foie gras et le Saint-Emilion. C’est la mer qui dicte sa loi : on ne choisit pas l’heure du réveillon, c’est la météo qui décide. Ce soir ce sera du lyophilisé et une soupe. C’est un peu comme il y a 4 ans où on avait eu un Noël un peu difficile, ça n’avait pas été la meilleure journée de la course. »
Bertrand de Broc (VNAM avec EDM Projets) : « J’ai écumé pas mal de réparations. Tout l’avant est propre parce que j’ai navigué pendant 24 heures sous gennaker. Les hydrogénérateurs fonctionnent à merveille, c’est un bonheur parce que je ne navigue qu’avec ça en ce moment et il me reste pratiquement 100 litres de gasoil : ça fait 45 jours de navigation en plus. Je suis presque tranquille à ce niveau-là. »
Arnaud Boissières (AKENA Vérandas) : « Ce sont de belles conditions pour faire du bateau à voile, avec 20-25 nœuds et une bonne houle d’1m50. Le vent et le rythme des vagues sont agréables. Avant d’ouvrir mes cadeaux demain je vais empanner en me dirigeant vers la deuxième porte australienne. »
Alessandro di Benedetto (Team Plastique) : « J’avais demandé à Eole et au Père Noël d’avoir du vent et là j’avance à 17 nœuds donc ça va très bien ! J’ai du vent entre 30 et 40 nœuds, j’ai fait vraiment de jolis surfs. J’ai eu la visite du Père Noël. »
Classement de 16h
1 François Gabart Macif à 10 044.3 nm
2 Armel Le Cléac’h Banque Populaire à 7.2 nm
3 Jean-Pierre Dick Virbac Paprec 3 à 504.1 nm
4 Alex Thomson Hugo Boss à 968.0 nm
5 Bernard Stamm Cheminées Poujoulat à 1638.8 nm
6 Jean Le Cam SynerCiel à 1772.5 nm
7 Mike Golding Gamesa à 2233.2 nm
8 Dominique Wavre Mirabaud à 2282.0 nm
9 Javier Sanso Acciona à 2517.6 nm
10 Arnaud Boissières Akena Verandas à 2950.2 nm