Flight 7 – samedi 5 mai
Dans une brise thermique de sud-est bien établie autour de 11-12 noeuds, les Espagnols prennent le meilleur départ face à Team Shosholoza et entament un duel de virements à égalité avec les Sud-africains. A l’approche de la bouée au vent, l’équipage de Paolo Cian réalise un très beau coup tactique en arrivant sur tribord et en poussant le Desafío au-delà de la layline pour passer la première marque en tête avec 5 secondes d’avance. Mais il en fallait plus aujourd’hui pour battre l’équipe de Karol Jablonski. Supérieur en vitesse, notamment sous spi, ESP 97 ne tarde pas à rattraper RSA 83 et à creuser l’écart. Les Espagnols franchissent la ligne d’arrivée avec 47 secondes d’avance sur Team Shosholoza.
Alors que les autres challengers rentrent au port, le Desafío Español et Mascalzone Latino Capitalia Team restent sur le rond nord pour rejouer leur match du Flight 4. Après une victoire haut la main contre China Team dans le match du Flight 7, les Italiens sont confiants. Ils veulent prouver qu’ils méritent leur victoire contre les Espagnols. Mais l’équipe locale est "remontée à bloc". Elle a le soutien de tous les spectateurs et elle sait que cette rencontre peut influencer en sa faveur l’issue du Round Robin 2. Malgré un départ et un premier près à l’avantage de l’équipe de Vasco Vascotto, ESP 97 revient en tête sur le portant et enfonce le clou dans les deux bords suivants. Le Desafío Español l’emporte de 35 secondes sous les hourras et les coups de corne de brume des bateaux supporters.
Les Français n’iront pas en demi-finales
Le haut du classement reste inchangé. BMW ORACLE et Luna Rossa sont en tête à égalité et sont talonnés d’un point par Emirates Team New Zealand. Les "Big Three" marquent chacun deux points faciles contre des "petites" équipes. Emirates Team New Zealand contre United Internet Team Germany, Luna Rossa Challenge contre +39 Challenge et BMW ORACLE Racing contre Areva Challenge. Dans ce dernier match, les Français prennent un départ moyen et laissent l’équipage de Chris Dickson creuser une avance difficilement rattrapable. À la première marque, FRA 93 accuse déjà 40 secondes de retard sur USA 98. Comme hier face à Luna Rossa, la suite du match n’est qu’une démonstration de vitesse à l’insu des tricolores. Les Américains s’imposent avec un delta de 1:28 à l’arrivée.
Ce soir, les Français font grise mine. Ils savent que désormais ils ne pourront pas accéder aux demi-finales de la Louis Vuitton Cup. Avec 13 points et 4 matches à courir*, Areva Challenge ne peut plus, mathématiquement, rattraper l’actuel quatrième du classement. Seule consolation, les hommes de Sébastien Col ont déjà affronté tous les ténors de la Louis Vuitton Cup. Ils ont donc la possibilité de marquer de points face à des équipes plus accessibles… histoire de terminer en beauté et de sauver l’honneur.
* Chaque match dans le Round Robin 2 vaut deux points.
L’Espagne peut encore y croire, mais plus la France…
- Publicité -