Les skippers contraints de rester à la barre

Armor Lux Comptoir de la mer
DR

À l’image d’hier, la situation sur l’eau, ce dimanche, n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Jouer les bascules, tendre sa trajectoire : sur le papier, a priori, rien de trop sorcier. Sauf que le vent passe allégrement de 15 à 25 nœuds et qu’il oscille constamment de 30 ou 40°, voire plus. « C’est difficile de savoir comment régler le bateau » lâchait Erwan Tabarly (Armor Lux – Comptoir de la Mer), ce matin. « Ca vient de prendre 20° d’un coup et c’est comme ça en permanence » a-t-il expliqué. Idem avec Gildas Morvan. « On est à fond dessus. Ca bouge tout le temps et il y a toujours cette houle qui vient de derrière et qui pousse le bateau au surf. C’est sollicitant mais l’avantage, c’est que ça avance vite » a commenté le géant de Landéda, pas mécontent d’avoir réussi à grappiller quelques milles sur le leader de la flotte. Sept, entre 5 heures hier et la même heure aujourd’hui, pour être précis. L’explication ? Elle est double. D’une part, il a joué un petit décalage dans le sud. « J’ai fait pas mal de bâbord et c’était positif. Je regrette même de ne pas avoir insisté davantage » a-t-il souligné. D’autre part, le vent étant orienté au nord-ouest, il a logiquement touché le renforcement de la pression avant le leader, positionné, rappelons-le, strictement dans son axe. S’il a gagné quelques longueurs devant, il n’en oublie pas moins de regarder dans ses rétroviseurs.

- Publicité -

La position d’Adrien Hardy ne le laisse pas indifférent, malgré la soixantaine de milles qui les séparent. « Pour lui, un peu au sud, ça à l’air de pas mal se passer. Je le surveille » a avoué Gildas Morvan. Faut dire, le skipper d’Agir Recouvrement est remonté comme un coucou ces temps-ci. Il a déjà fait le « break » avec Yoann Richomme (DLBC – Module Création) ces dernières 48 heures et ne compte pas s’arrêter là. « J’envisage la 3e place » a-t-il indiqué. Attention, donc, Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) ! Pour combler son retard, il mise sur son décalage sous la flotte pour toucher un alizé plus soutenu mais aussi et surtout, à plus long terme, sur un angle plus favorable pour atterrir sur les Antilles. Reste qu’en étant un peu plus bas en latitude que les autres, il accentue aussi ses chances d’avoir plus de grains sur sa route vers Fort-de-France. Selon les prévisions météo, il pourrait même en rencontrer dès aujourd’hui.

Ils ont dit :
 
Erwan Tabarly – Armor Lux – Comptoir de la Mer :
« On a repris un peu de vitesse. Ca s’est passé hier soir, ils ont eu de la pression plus tôt que moi derrière. Ils ont repris quelques milles. C’est très très instable. C’est difficile de régler le bateau et le vent passe de 15 à 24 nœuds. On sort souvent pour régler ou on passe de longs moments à la barre. Je surveille un peu ce qu’il se passe derrière, forcément. Je fais ma route et j’essaie de contrôler : je fais un mélange des deux. »
 
Gildas Morvan – Cercle Vert :
« Le vent est irrégulier, en force et en direction. C’est dur de mettre le pilote. C’est difficile de le régler. Il faut barrer. Hier, j’ai fait un décalage dans le sud, j’ai empanné, j’ai lofé, j’ai fais du bâbord. J’aurais dû faire plus de sud. Il va y avoir des petits coups à faire. Ce ne sont pas des gros grains noirs que nous avons mais plutôt des masses nuageuses, c’est ça qui fait bouger le vent je pense. J’ai des bascules qui passent du 40 au 70. Ca monte de 15 à 20 nœuds, il faut s’adapter constamment. Si tu laisses le pilote, tu as du mal à dormir. Je surveille Adrien (Hardy), ça se passe bien pour lui là !»
 
Adrien Hardy – Agir Recouvrement :
« Depuis hier, je suis content. J’étais derrière Yoann (Richomme) depuis les Canaries, en cinquième position, et ce n’était pas évident de faire un décalage. Hier j’ai pu le faire mais il reste encore une semaine. Envisager la troisième place, pourquoi pas ? Mais c’est Fabien Delahaye sur Macif devant donc ce n’est pas évident. A voir. Je passe vraiment beaucoup de temps à la barre, hier j’ai du m’arrêter une heure. Le but pour moi d’être décalé dans le sud, c’était par rapport à Yoann. J’espérais avoir un peu plus de vent que lui, plus on est sud plus on a de vent, c’était le cas hier et ça le sera peut-être encore aujourd’hui et demain. Après, il y a quand même l’arrivée sur les Antilles à prévoir. Il y aura un empannage à faire, qui peut être bien ou pas, en fonction du vent que nous aurons. »

Classement de 5 heures
1 ARMOR LUX – COMPTOIR DE LA MER Erwan Tabarly à 1659,54 milles
2 CERCLE VERT Gildas Morvan à 38,38 milles
3 SKIPPER MACIF 2012 Fabien Delahaye à 61,05 milles
4 AGIR RECOUVREMENT Adrien Hardy à 106,85 milles
5 DLBC – MODULE CREATION Yoann Richomme à110,10    milles
6 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL PERFORMANCE Anthony Marchand à 129,83 milles
7 LA SOLIDARITE MUTUALISTE       Damien Guillou à 216,83 milles
8 LES RECYCLEURS BRETONS Simon Troel   à 238,74 milles
9 REGATES SENONAISES Arnaud Godart Philippe    à 260,52 milles
10 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL ESPOIR Corentin Horeau à 282,78 milles
11TEKTON / AGM – REGION MARTINIQUE    Eric Baray à 1017,51 milles
ABD    SPONSOR ME  Kristin Songe Moller                       
ABD    GROUPE QUEGUINER – LEUCEMIE ESPOIR    Yann Elies                          
ABD    GEDIMAT       Thierry Chabagny                          
ABD    SEPALUMIC    Frédéric Duthil