Si pour les duos expérimentés, ce passage de front sportif se solde par une avancée régulière et soutenue, pour certains, le mode survie était à l’ordre du jour comme sur Armor-Lux / Père Loustic / Clown à l’Hôpital et Hôtel Emeraude Saint-Barthélemy. Les conditions de la journée, bien plus maniables qu’hier soir, sont encore soutenues, mais les marins peuvent allonger la foulée et filer vers les Canaries à plus de 9 nœuds en attendant la prochaine dépression.
Les 16 Figaro se sont donc parés de leurs plus beaux atouts afin d’affronter ce coup de vent rapide et assez violent, soufflant entre 40 et 48 nœuds dans les rafales. Dans ces conditions et ce n’est pas une surprise, les « gros bras » de la classe sont aux avant postes, Cercle Vert en tête. Gildas Morvan et Charlie Dalin privés de fichiers météo jusqu’alors s’en sortent très bien et ouvrent la route depuis le premier classement de ce matin.
Derrière, la chasse s’organise entre 3 duos, Nacarat d’Erwan Tabarly et Eric Péron, Skipper Macif de Fabien Delahaye et Paul Meilhat et Banque Populaire de Jeanne Grégoire et Gérald Veniard. Cette avant-garde évolue presque de front face à la route avec un écart de 3 milles en latéral et 1,2 milles en distance par rapport au premier. Derrière ce petit groupe, Gedimat de Thierry Chabagny et Christopher Pratt est sous la menace de Bretagne Crédit Mutuel Performance d’Anthony Marchand et Romain Attanasio. C’est à portée de voix que les deux Figaro naviguent à 2,7 et 2,9 milles de la tête de la course. Toujours bien positionnés, les deux jeunes anglais d’Artemis, Sam Goodchild et Nick Cherry accusent un retard de 4,4 milles mais reste dans le match tandis qu’un léger trou s’est creusé à partir de la 8e place. Seul Sepalumic arrive à rester sous la barre des 10 milles de retard.
Si le rythme imposé par les leaders est relativement élevé, à l’arrière de la flotte, les écarts commencent à se creuser et deux équipages pointent déjà à plus de 30 milles de Cercle Vert. Hôtel Emeraude Plage Saint-Barthélemy et Armor-Lux Père Loustic Clown à l’Hopital ont fait le dos rond cette nuit et ont perdu quelques milles, mais sont bel et bien passé au travers de ce front violent. Tous deux font route vers le sud à vive allure mais il est certain qu’ils ont laissé beaucoup d’énergie dans la bataille.
Les Anglais les plus rapides sur 24h
Le programme des prochains jours devrait être assez soutenu avec l’arrivée d’une nouvelle dépression. Mercredi, un nouveau front froid devrait traverser la route des seize Figaro, mais devrait être moins violent. Le Trophée de la performance qui récompense quotidiennement l’équipage ayant parcouru le plus de milles en 24 heures, est attribué aujourd’hui à Artemis. Sam Goodchild et Nick Cherry ont avalé 165,6 milles entre les deux classements de 11h00.
Classement de 15h
1 CERCLE VERT Gildas Morvan – Charlie Dalin à 3488,4 milles
2 NACARAT Erwan Tabarly – Eric Peron à 0,3 milles
3 MACIF Paul Meilhat – Fabien Delahaye à 1,1 milles
4 BANQUE POPULAIRE Jeanne Gregoire – Gérald Veniard à
1,2 milles
5 BRETAGNE CRÉDIT MUTUEL PERFORMANCE Anthony Marchand – Romain Attanasio à 2,7 milles
6 GEDIMAT Thierry Chabagny – Christopher Pratt à 2,9 milles
7 ARTEMIS Sam Goodchild – Nick Cherry à 4,4 milles
8 SEPALUMIC Fréderic Duthil – Francois Lebourdais à 9,4 milles
9 GAES Anna Corbella – Gérard Marin à 11,0 milles
10 CORNOUAILLE PORT DE PECHE Jean-Charles Monnet – Alexandre Toulorge à 11,0 milles