C´est lors de la réunion de la commission « Trophée des Champions » que la Fédération Française de Voile a désigné les sept nominés au titre de Marin de l´Année 2008. En réalité six nominés définitifs et un nominé potentiel puisqu´aux côtés des cinq hommes et une femme susceptibles de succéder à Michel Desjoyeaux pourrait s´ajouter le champion du monde de match-racing s´il est Français. C´était en effet la seule façon de ne pas écarter d´office le vainqueur du World Match Racing Tour dont on ne connaîtra l´issue que le 7 décembre.
La désignation de ces différents candidats marque un renouveau dans le dispositif de l´élection. Le nombre de nominés a en effet été réduit à un maximum de sept contre dix les années précédentes. Ainsi seuls les personnalités véritablement susceptibles selon la commission de remporter le titre de « Marin de l´année » ont été retenus. Manière également de rappeler toute l´importance de la vingtaine de Trophées qui récompenseront ce soir là les champions français de l´année. En outre, le vote pour l´élection du Marin de l´année 2008 ne sera organisé que le jour de la désignation, c´est-à-dire le 8 décembre, afin de garder la plus grande confidentialité y compris vis-à-vis du lauréat qui découvrira son nom en même temps que les invités. Le jury, présidé par Pierre Maille, président du conseil général du Finistère, délibérera à partir d´un nouveau mode de scrutin puisqu´uninominal à deux tours. Comme l´année dernière, les internautes pourront désigner leur candidat sur le site internet de la FFVoile du 15 novembre au 6 décembre inclus et leur vote sera comptabilisé comme celui d´un membre du jury. Traditionnellement organisée le premier lundi du Salon Nautique, la Soirée des Champions, véritable « remise des Césars de la Voile » se déroulera le 8 décembre au Théâtre Edouard VII à Paris.
Les nominés sont :
- Antoine Albeau (SR Rochelaises) Champion du monde de Slalom et record de vitesse à la voile (49,09 nds) - Julien Bontemps (ASPTT Nantes) Médaillé d´Argent aux Jeux Olympiques de Pékin en RS :X (planche à voile) - Nicolas Charbonnier et Olivier Bausset (YC Antibes / CN Ste Maxime) Médaillés de Bronze aux Jeux Olympiques de Pékin en 470 (dériveur double masculin) - Guillaume Florent (YC Dunkerque) Médaillé de Bronze aux Jeux Olympiques de Pékin en Finn (dériveur solitaire masculin) - Francis Joyon (SN Trinité sur Mer) Record autour du monde en solitaire sur Idec - Sarah Steyaert (CV Chatelaillon) Championne du monde de Laser Radial