Les Multicoques 50 pieds à l’honneur à Québec

Crêpe Whaou a Quebec
DR

A Québec, les derniers équipiers rejoignent leurs bords respectifs car ce jeudi est la dernière opportunité acceptée par la Direction de course pour effectuer les derniers essais ou réglages sur le fleuve Saint Laurent. Confinés à quai à partir de ce soir, c´est autour des tables à cartes que les quelques 110 marins venus d´Italie, d´Allemagne, d´Angleterre, de France, de Belgique ou du Canada, vont désormais affiner les premières stratégies de course. Et s´il est encore un peu tôt pour parler météo, les échanges d´informations vont bon train sur les pontons Québécois pour désacraliser quelque peu une descente du Saint Laurent de tous les dangers, avec ses courants et contre-courants, ses roches affleurantes et ses animaux marins. Chacun s´accorde sur ce point, les 370 milles de navigation fluviale constituent un passage à niveau où personne ne souhaite s´arrêter…

- Publicité -

Franck-Yves Escoffier croît en l’étoile des multis de 50 pieds…
Six unités appartenant à la toute jeune Classe Open 50 créée en 2002 et que préside Hervé Cléris, sont présents dans le port de Québec et l’ambiance n’a, semble-t-il, jamais été aussi euphorique quant à l’avenir de cette jauge si brillamment mise en évidence par le désormais emblématique « Crêpes Whaou ! » à Franck Yves Escoffier, dont les performances lors des dernières grandes joutes océaniques n’ont pas manquées d’évoquer celles des plus belles unités de 60 pieds. Convaincu de l’adéquation parfaite qu’offre son plan Van Peteghem – Lauriot Prévost pour un programme de courses océaniques de très haut niveau accessible à des coureurs amateurs ou professionnels, le malouin n’a eu de cesse ces dernières années et à la lumière de ses nombreuses victoires, de prêcher la bonne parole du côté des coureurs et sponsors en quête d’aventure à haute teneur en adrénaline. Et la Transat Québec Saint-Malo 7ème du nom pourrait marquer la concrétisation des aspirations de la Classe et de ses protagonistes. Yves le Blévec, au sortir de sa Transat 6,50 victorieuse, a résolument choisi de donner trois coques à son avenir de marin. Son embarquement à bord de Crêpes Whaou pour Québec Saint-Malo ne relève donc point du hasard et Yves pourrait très vite annoncer la construction d’un 50 Open nouvelle génération, rapide et spectaculaire à l’instar du tri d’Escoffier, mais aux coûts et aux sophistications maîtrisés. Ouverte et conviviale, la Classe Open50 pourrait ainsi disposer de plans et d’outillages accessibles au plus grand nombre, avec l’espoir désormais plus fort que jamais de voir à très court terme émerger une jolie flotte homogène et très performante de trimaran de course au large.

Crêpes Whaou, « premier de cordée » ?
Les architectes Van Peteghem – Lauriot Prévost ont conçu en 2005 et à la demande de Franck-Yves Escoffier un bateau simple : « Crêpes Whaou ! ne possède ni foils, ni mât basculant, ni dérive à trimmer. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas sportif car avec un rapport poids / puissance de 45 m2 par tonne, il est très proche des 50m2/t des 60 pieds. Mais son maniement est beaucoup moins complexe. Et au lieu de naviguer sur un flotteur à partir de 11 nœuds de vent, il « lève la patte » avec 15 nœuds de vent réel » confie Vincent Lauriot-Prévost.

Trimaran « Crêpes Whaou » :
Lancement : 2005
Longueur : 15,24 m
Largeur : 14,55m
Poids : 4,2 tonnes
Surface de voilure au près ; 170 m2
Surfce de voilure au portant : 245 m2

Zoom sur… Hervé Cléris, trimaran « Prince de Bretagne »
Breton de sang et de coeur, Hervé Cléris a la trempe des conquérants, ceux que rien n’effraye, et que la difficulté attire. Orthodontiste de profession, il sillonne les océans depuis plus de vingt ans. Très engagé au sein de la Classe des 50 pieds, il est convaincu que ces trimarans de 15 mètres ont leur avenir devant leurs étraves…
Hervé Cléris est né en mai 1948, à Plozevet, dans le Finistère sud. D’origine irlandaise, sa famille a émigré sur les côtes costarmoricaines…. En 1975, il obtient son doctorat d’orthodontiste. « Ce métier est un parfait équilibre entre l’intellect et le manuel, tout en étant en contact avec les gens. Et en plus ce métier est indépendant, ce qui est essentiel pour moi ». Il ouvre son propre cabinet à Brest en 1977. En 1983, il récupère un catamaran de course d’occasion à Vannes, et l’étrenne réellement avec le trophée des multicoques à la Trinité-sur-Mer. En 1985, il fait le tour des îles britanniques en double, course qu’il renouvellera en 1989.
En 1986, Hervé Cléris prend le départ de la route du Rhum, à bord de son catamaran de 40 pieds, Fnac. « J’étais le petit poucet du Rhum, avec le plus petit bateau de la flotte qui en comptait 35 », sourit-il. Pour sa première course au large, Cléris chavire au bout de 24 heures de course, à l’entrée du golfe de Gascogne. Un hélitreuillage difficile, fracture aux deux mains… Un gros coup de massue pour le Breton, qui a tout perdu. Tout sauf l’envie. Quatre ans plus tard, il remporte la Route du Rhum 1990 en 50 pieds. Hervé Cléris a plus que jamais foi en ces "petits" multicoques.
En 1991, il remporte le tour de l’Europe en équipage. En 1992, deuxième victoire à l’Ostar (le record tient toujours en mai 2005). En 1995, victoire toute classe dans la transat des Alizés. En 1996, victoire sur la Québec Saint-Malo. En 1997, victoire sur la transat Jacques Vabre. En 1998, à l’arrivée de la Route du Rhum, Franck-Yves Escoffier lui prend la première place, il termine second. En 1999, Cléris abandonne au cours de la Jacques Vabre. En 2000, Cléris renoue avec la victoire devant Escoffier, pour 27 minutes, lors de la Québec – Saint-Malo.
En 2002, 3e de sa classe, Cléris s’associe avec les autres skippers en 50 pieds pour monter une association. La Class 50 Open est née.
En 2003, Cléris remporte la première course au large réservée aux 50 pieds, Saguenay – Saint-Pierre – Vendée.
En 2004, victoire dans la Dinartica, course en équipage reliant Dinard aux îles Lofoten (aller et retour, en deux manches).
En 2006, il se blesse sérieusement à l’occasion du Trophée des Multicoques Jean Stalaven / Côtes d’Armor suite à un démâtage… un an de rééducation assidue.

En bref…
7ème édition de la Transat Québec Saint Malo, 2 950 milles théoriques.
Départ dimanche 20 juillet à 11 heures (locales) pour les multicoques et la Classe FICO, et 11 heures 30 pour la Class 40
28 voiliers engagés :
18 en Class 40
6 en 50 Open (multis)
4 en Classe FICO, 55 à 60 pieds.

Programme :

Vendredi 18 juillet 2008 :
11H00 : présentation des équipages et vin d’honneur à la Mairie de Québec
18H00 : fin des contrôles et date limite pour déposer la
déclaration de départ au Comité de course .

Samedi 19 juillet 2008 :
08H15 : briefing réservé aux skippers.
11H00 : Brunch des skippers à bord d’un bateau d’excursion.

Dimanche 20 juillet 2008 :
11H00 : départ des Class40.
11H30 : départ des monocoques et de la Class 50’ Open.

Dimanche 10 août 2008 :
Remise des prix de la Transat Québec Saint-Malo à Saint-Malo.