Des conditions exceptionnelles
« On a eu une bonne tramontane de nord-nord-ouest, qui a oscillé entre 18 et 25 noeuds sur la journée. La première manche était tonique, la seconde explosive, et on a vu les gros bras revenir en force sur la troisième manche » raconte Alain Fédensieu, directeur de course. En effet, ce sont les premiers bateaux du classement général qui raflent les places d’honneur sur la dernière manche du jour, derrière Elcimaï – Ville de Marseille (Dimitri Deruelle). Les Marseillais ne sont plus qu’à dix points du leader Courrier Dunkerque (Daniel Souben). C’est Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères (Fabien Henry) qui se classe second de cette course, devant Nouvelle-Calédonie (Vincent Portugal / Ronan Dreano / Bernard Mallaret) et l’équipage de Daniel Souben.
Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères (Fabien Henry) revient dans le match
« On a eu un peu de mal à se caler lors de la première manche, puisqu’on s’attendait à ce que le vent mollisse. Du coup on n’avait pas la bonne voile au près, on a fait deux départs au tas sous spi… heureusement, nous n’avons rien lâché. Cette première manche nous a un peu servi d’avertissement, et ça nous a mis en alerte pour les deux manches suivantes », explique Fabien Henry. Après une place de dixième, l’équipage des Varois finit cette journée en beauté en terminant chaque fois sur le podium.
Les Marseillais n’ont rien lâché !
Actuellement deuxième au classement général, Elcimaï – Ville de Marseille (Dimitri Deruelle) se classe deux fois sixième, avant de remporter de main de maître la dernière manche du jour. « C’est une bonne journée pour nous. Dans de telles conditions de vent, il est difficile de marquer des points sur nos concurrents. Mais globalement nous avons plutôt gagné que l’inverse, ce qui est positif ».
Ville du Port – Région Réunion (Gabriel Jean-Albert) remporte la première manche du jour
Premier à la bouée au vent, l’équipage réunionnais a su se maintenir en pôle position d’un bout à l’autre de la première course. « On a eu une journée de brise soutenue, ce sont des conditions qu’on affectionne… On est parti du bon côté du plan d’eau, ce qui nous a permis de prendre de l’avance sur nos concurrents. Après, il n’y avait plus qu’à se maintenir ». Déception en revanche sur la deuxième manche, puisque l’équipage de Gabriel Jean-Albert fait un « hors-cadre » sur le premier bord de près. Le bilan reste positif, puisque Ville du Port – Région Réunion se classe finalement neuvième de la dernière manche.
Les amateurs ont leur mot à dire, les étudiants ne sont pas en reste
Après la victoire de Ville du Port – Région Réunion (Gabriel Jean-Albert), c’est un autre équipage amateur qui passe en tête à la bouée au vent de la deuxième manche. BRED Ile Verte (Sylvain Chtounder) prend ainsi l’avantage un court moment, mais se classe finalement huitième à l’arrivée. Du côté des étudiants, VanUden TUDelft VanOord (Suzanne Leinders / Michiel Van der Meulen) continue sur sa lancée, et remonte deux places au classement général au terme d’une bonne journée. Quant à l’équipage de Brest Grandes Ecoles ENSIETA ESC (Loïc Le Garrec), il revient dans le match avec une place de second lors de la deuxième manche : « on a fait une mauvaise première manche, le temps de se caler avec notre nouvelle configuration d’équipage », raconte le barreur Alan Le Calvez, « mais on a su tenir notre place de deuxième d’un bout à l’autre de la deuxième manche. Cela nous réconforte puisque nous étions un peu en retrait ces derniers jours… Maintenant on va essayer d’accrocher la deuxième place au classement étudiant ! ». Cela ne sera pas tâche facile, puisqu’INSA – Sopra Group (Simon Troel), actuellement second au classement général, se maintient avec cinquante-cinq points d’avance sur les Brestois. Quant à CSC – HEC – Ecole Navale (Hervé Gautier), il perd encore un peu de son avance sur l’équipage de Simon Troel.
Les conditions soutenues de la journée nous ont montré avec certitude que les équipages aguerris savent tenir le cap dans la brise ! Demain à midi, les bateaux reprendront le départ pour un ou plusieurs parcours devant Port-Barcarès. Le départ du ralliement pour Marseille sera donné à 19 heures.
Les gros bras s´imposent aux avant-postes
- Publicité -