Daniel Souben garde la tête à Saint-Cyprien

Courrier Dunkerque
DR

Une première manche oscillante
Au premier pointage, l’écart était déjà bien affirmé entre les bateaux de chaque côté du plan d’eau : une bascule de vent de vingt degrés à droite avait tranché pour eux. C’est l’équipage étudiant d’INSA – Sopra Group (Simon Troel), troisième à l’arrivée, qui pointait en tête à la bouée au vent. Après un changement de parcours, les M 30 repartent à l’assaut de la bouée au vent, mais un retour du vent sur la gauche trompe les observations des navigateurs partis sur la droite du plan d’eau. C’est ce qui permet à certains équipages de remonter radicalement au classement : Bâtisseurs du Morbihan Etudiants(Tristan Nuiaouet), avant-dernier à la première bouée, termine ainsi la manche en onzième position. C’est finalement un duo suisse qui rafle les premières places de cette manche, Bienne-Voile (Thomas Studer / Müller Lorenz) en tête devant Ville de Genève – Carrefour Prévention (Etienne David).
 
Du spectacle sur la deuxième course !
La flotte était très serrée pour la deuxième manche du jour : sur une ligne de départ un peu décalée par rapport à l’axe du vent, les M 30 se sont groupés au bateau comité pour partir du côté favorable. Dans ces conditions, tout le monde ne pouvait pas passer. On a donc vu l’équipage de Solidarités Nouvelles pour le Logement (Eric Brezellec) revenir sous la ligne après un rappel individuel, tandis que d’autres tentaient de se dégager suite à un départ en deuxième voire en troisième rideau. A la bouée au vent, la flotte toujours très groupée reproduit le même schéma, et plusieurs équipages ont dû déployer leur pavillon rouge pour protester contre des infractions. Après une place de vingt-quatrième sur la première manche, l’équipage desBâtisseurs du Morbihan (Nicolas Pauchet / Victor Lanier) remporte cette course devant Nouvelle-Calédonie (Vincent Portugal / Ronan Dreano / Bernard Mallaret) et Ile-de-France (Jimmy Pahun).
 
Troisième manche : les Morbihannais persistent et signent
Le vent s’était enfin stabilisé, et les Bâtisseurs du Morbihan (Nicolas Pauchet / Victor Lanier) ont confirmé leur performance de la manche 7.2. Neuvièmes au premier pointage, ils ont remonté les places jusqu’à terminer en tête à l’arrivée ! « Nous avions pour objectif de revenir petit à petit vers le haut du classement, cela s’est concrétisé aujourd’hui ! Il reste du chemin à faire jusqu’à l’arrivée de la course à Hyères – Toulon Provence Méditerranée, et nous comptons bien tirer notre épingle du jeu d’ici là ! » raconte le skipper Pierre-Loïc Berthet.
L’équipage étudiant VanUden TUDelft VanOord (Suzanne Leinders / Michiel Van der Meulen) signe une superbe manche en se classant second à l’arrivée, juste devant l’amateur Nantes Saint-Nazaire (Erwan Auburtin). Si les équipiers de Manche Basse-Normandie (Benoît Charon / Nicolas Jossier) s’étaient illustrés sur le premier bord de près, un accrochage avec Ville du Port – Région Réunion (Gabriel Jean-Albert) au passage de la bouée leur a fait perdre six places à l’arrivée.
 
Nouvelle-Calédonie remporte la dernière course
Le comité de course était décidé à rattraper le retard, un quatrième manche fut donc lancée en fin de journée. La bataille était belle en tête de peloton, où l’on a toujours vu naviguer les équipages d’Elcimaï – Ville de Marseille (Dimitri Deruelle) et d’Ile-de-France (Jimmy Pahun). Les conditions stables ont permis de conserver la hiérarchie établie au premier pointage jusqu’à l’arrivée. Dans seize nœuds de vent, ce sont tout de même les équipiers de Nouvelle-Calédonie (Vincent Portugal / Ronan Dreano / Bernard Mallaret) qui marquent des points en terminant en tête de cette manche !
 
Le match se resserre !
Chez les amateurs, la remontée fulgurante de Val Thorens (Lucas Millieret / Alexis Littoz) sur la première marche du podium a été sans appel pour son concurrent Saint-Malo Purflo Team SNBSM (François Lebourdais), malgré une dernière manche de sixième. Du côté des étudiants INSA – Sopra Group (Simon Troel) remonte manche après manche sur l’actuel leader CSC – HEC – Ecole Navale (Hervé Gautier)… Quant aux professionnels, ils n’ont jamais été aussi proches en tête du classement général ! Au terme d’une journée en retrait, l’actuel leader Courrier Dunkerque (Daniel Souben) a perdu de son avance.
 
Le prochain départ sera donné mercredi à 12 heures devant Saint-Cyprien, pour une ou plusieurs courses. Les vingt-sept M 30 du Tour de France à la Voile prendront ensuite le départ pour Port-Barcarès, dans un vent fort avec des menaces temporaires de grand frais.
 
Classements
 
Classement général Honda Civic Hybrid
Courrier Dunkerque (Daniel Souben)
Nouvelle-Calédonie (Vincent Portugal / Ronan Dreano / Bernard Mallaret)
Elcimaï – Ville de Marseille (Dimitri Deruelle)
 
Classement amateur Bouygues Télécom
Val Thorens (Lucas Millieret / Alexis Littoz)
Saint-Malo Purflo Team SNBSM (François Lebourdais)
Ville du Port – Région Réunion (Gabriel Jean-Albert)
 
Classement étudiant Malongo
CSC – HEC – Ecole Navale (Hervé Gautier)
INSA – Sopra Group (Simon Troel)
Brest Grandes Ecoles ENSIETA ESC (Loïc Le Garrec)
 
Course 7.1
Bienne-Voile (Thomas Studer / Müller Lorenz)
Ville de Genève – Carrefour Prévention (Etienne David)
INSA – Sopra Group (Simon Troel)
Val Thorens (Lucas Millieret / Alexis Littoz)
Nantes Saint-Nazaire (Erwan Auburtin)
 
Course 7.2
Bâtisseurs du Morbihan (Nicolas Pauchet / Victor Lanier)
Nouvelle-Calédonie (Vincent Portugal / Ronan Dreano / Bernard Mallaret)
Ile-de-France (Jimmy Pahun)
Manche Basse-Normandie (Benoît Charon / Nicolas Jossier)
Ville du Port – Région Réunion (Gabriel Jean-Albert)
 
Course 7.3
Bâtisseurs du Morbihan (Nicolas Pauchet / Victor Lanier)
VanUden TUDelft VanOord (Suzanne Leinders / Michiel Van der Meulen)
Nantes Saint-Nazaire (Erwan Auburtin)
Nouvelle-Calédonie (Vincent Portugal / Ronan Dreano / Bernard Mallaret)
Elcimaï – Ville de Marseille (Dimitri Deruelle)
 
Course 7.4
Nouvelle-Calédonie (Vincent Portugal / Ronan Dreano / Bernard Mallaret)
Bâtisseurs du Morbihan (Nicolas Pauchet / Victor Lanier)
Elcimaï – Ville de Marseille (Dimitri Deruelle)
Ile-de-France (Jimmy Pahun)
BRED Ile Verte (Sylvain Chtounder)

- Publicité -