Du 6,50 au 40 pieds…
Mieux qu’un compromis, la Classe des 40 pieds constitue pour nombre de « Ministes » affranchis, l’étape désormais incontournable vers les grandes unités. Tanguy Delamotte, Sam Manuard, Cécile Poujol, Lionel Régnier, Benoit Parnaudeau, Boris Hermann, Louis Duc, Halvard Mabire… pour ne citer qu’eux, trouvent depuis leurs expériences en 6,50, dans ces voiliers de plus de 12 mètres, le support idéal pour accéder aux grandes courses hauturières, à armes quasi-égales, face à une opposition riche, variée et internationale. Si la composante « laboratoire de recherche » propre à la classe Mini est ici atténuée, jauge oblige, toute la fraîcheur, la spontanéité et l’enthousiasme des inconditionnels des 6,50 mètres ont imprégné les sociétaires de la Class 40. Ici, on ne vit, on ne respire, on ne pense que pour la mer, les bateaux, la course au large. La volonté affirmée de limiter l’escalade des coûts en interdisant certaines sophistications propres aux grandes unités force les marins et les architectes, qui sont parfois la seule et même personne, à travailler toujours et encore profils et formes de carènes, participant ainsi à la fulgurante évolution de ces machines à taille, et à budgets, « humains ».
Un sorcier à Québec
Il est unanimement respecté, voire vénéré des marins, et ils sont nombreux qui ont eu, soit l’infortune de le défier en régate, soit le plaisir de naviguer à bord de l’une de ses créations. Samuel Manuard est ce touche à tout génial qui a marqué la Clase mini de son empreinte toute en intuition et en discrétion, et qui arrive avec le même bonheur sur la Classe des 40 pieds. Secret, énigmatique derrière un immense sourire, Sam présente la particularité de cumuler autant de succès derrière sa table à dessins qu’à la barre des ses protos 6,50, catas ou 40 pieds. Ingénieur en géophysique appliquée à la recherche pétrolière de formation, c’est en véritable autodidacte qu’il dessine et construit le proto 6,50 Tip Top en 1998. Il n’a depuis eu de cesse d’appliquer cette recette gagnante, naviguer pour concevoir sur l’eau et à vif les idées qu’il mettra lui-même et de ses propres mains en application ! La Transat Québec Saint Malo ne dérogera pas à cette maxime. Entouré de solides gaillards dont un autre Ministe émérite Tanguy Delamotte, Manuard, va de nouveau naviguer en cogitant ; à moins que ce ne soit l’inverse…
Zoom sur… Les Open 50
Sur la ligne de départ au pied du château Frontenac, on retrouvera bien évidemment l’éternel concurrent de Franck-Yves Escoffier Victorien Erussard à bord d’un Laiterie Malo sans cesse optimisé. Il faudra également surveiller de près deux grands marins animateurs de la classe.
Son président, Hervé Cléris qui vient de remettre son bateau à l’eau après deux ans au sec ; et Pascal Quintin dont le trimaran miraculé lors de la dernière Route du Rhum, vient de s’offrir un nouveau look. Ces deux bateaux sont désormais dotés de mâts carbone et de voiles neuves.
Pierre Antoine courra sur l’ancien Crêpes Whaou ! Hervé de Carlan, sur Delirium, complète le plateau d’une classe qui ne demande qu’à se développer.
Les Open 50 sont des multicoques habitables dont la longueur hors tout (LHT) maximum est comprise entre 14.63m (48 pieds) et 15.24m (50’).
A la naissance de Crêpes Whaou en 2004, la classe 50 s’est structurée en créant une jauge destinée à conserver un esprit de simplicité qui contribuera à limiter les budgets.
Crêpes Whaou ! fût conçu dans l’esprit originel de cette jauge. La Class 50’Open est peut-être en train d’opérer un tournant cette année avec trois nouveautés majeures :
– La mise en construction très probable du nouveau bateau d’Yves Le Blevec pour la transat Jacques Vabre 2009
– La présentation d’un programme sportif pour la saison 2008 – 2009
– La volonté des acteurs de la classe de se structurer pour présenter aux organisateurs une classe forte et attractive, dotée d’un véritable programme de course.
Cette émulation déteint également sur les concepteurs et les chantiers qui vont travailler à concevoir et construire un multicoque de 50 pieds plus rapide que Crêpes Whaou ! Ce bateau, fort de ses trois saisons de courses et transats, constitue pour tous une base de données et de réflexions primordiale en termes d’équilibres d’assiette, d’équilibre à la barre et de fiabilité de structure.
Programme :
Jeudi 17 juillet 2008 :
– Date limite de sortie des bateaux du bassin des concurrents
Vendredi 18 juillet 2008 :
– 11H00 : présentation des équipages et vin d’honneur à la Mairie de Québec
– 18H00 : fin des contrôles et date limite pour déposer la déclaration de départ au Comité de course .
Samedi 19 juillet 2008 :
– 08H15 : briefing réservé aux skippers.
– 11H00 : Brunch des skippers à bord d’un bateau d’excursion.
Dimanche 20 juillet 2008 :
– 11H00 : départ des Class40.
– 11H30 : départ des monocoques et de la Class 50’ Open.
Dimanche 10 août 2008 :
– Remise des prix de la Transat Québec Saint-Malo à Saint-Malo.