Les “locaux”” de l´étape”

Luna Rossa Challenge contre Desafio Espanol
DR

” Je crois que nous sommes contents de ce que nous avons fait cette année”” résumait Karol Jablonski, le spécialiste polonais du match racing, barreur du bateau espagnol. « Nous avions de grands espoirs mais si l´on considère le peu de temps de préparation que nous avons eu, nous avons tout de même fait beaucoup. Nous sommes heureux mais nous savons que ce n´est pas la fin. C´est juste un premier pas vers 2007 et nous devons travailler dur et continuer sur notre lancée si nous voulons nous améliorer. »

- Publicité -

Les Espagnols faisaient partie des deux challengers à rejoindre la 32e America´s Cup juste avant la première date limite d´inscription en décembre 2004. L´équipe dispose d´un budget important et a fait l´acquisition des actifs de OneWorld datant de l´édition 2003, l´un des meilleurs disponible sur le marché.

Avec cette solide base de départ, le Desafío Español a débuté sa saison en fanfare lors du Valencia Louis Vuitton Act 4 en remportant six de ses onze matchs et a terminé à égalité de points avec Victory Challenge à la cinquième place, cette dernière revenant finalement aux Suédois au tie-break. Lors des régates en flotte de l´Acte 5, le Desafío Español a rencontré davantage de difficultés en accumulant les huitième et neuvième places. L´honneur sera sauf dans l´ultime manche de l´épreuve qu´ils remportent haut la main devant leur public.

A Malmö-Skåne, le Desafío Español enclenche le turbo, l´équipe s´adjuge six victoires en match racing. Elle seront cette fois suffisantes pour accéder à la cinquième place au détriment de +39 Challenge (lui aussi crédité de six points, mais battu sur l´eau par le syndicat espagnol). Des manches de 3e et deux fois 5e lors du programme raccourcit des régates en flotte montrent la nette progression des Espagnols dans cette discipline : ils terminent une fois de plus ex-aequo pour la quatrième place, mais sont relégués à la cinquième au tie-break.

“” Nous sommes vraiment très très rapides et nous avons pris de bons départs. C´est beaucoup mieux qu´il y a quelques semaines » déclarait un des équipiers Pablo Rosano pendant le Louis Vuitton Act 7. « Désormais, les quatre grosses équipes regardent par-dessus leurs épaules pour voir où nous sommes. Nous sommes dans le groupe de tête et nous pensons que nous pouvons gagner. »

A Trapani, les Espagnols font d´abord un pas en arrière et signent leur plus « mauvais » résultat depuis le début des compétitions avec seulement quatre victoires en match racing contre des équipes moins bien classées. Ils trouveront leur rédemption lors des régates en flotte et s´immiscent pour la première fois dans le top 4 : leur meilleur Louis Vuitton Act de l´année et un final très motivant pour attaquer l´intersaison.

Du pain sur la plancha

“” Je suis globalement satisfait de nos performances en match racing et nous avons aussi gagné deux régates en flotte » déclarait Jablonski pour résumer la saison. «Je pense que tout l´événement de Malmö-Skåne a été bon pour nous. Nous frappons à la porte des quatre plus fortes équipes et nous avons eu une paire de confrontations serrées avec quelques unes d´entre elles. Mais nous avons encore du chemin à faire avant d´être vraiment compétitifs.»

“” Nous avons travaillé dur ces huit derniers mois mais c´est difficile d´atteindre le niveau de ces gars. C´est très dur. Ils sont ensemble depuis très longtemps. Ils ont des bateaux plus sophistiqués et largement en avance sur le plan des performances. Nous avons une bonne base de départ mais nous n´avons pas eu beaucoup de temps pour faire des modifications. Et ce ne sont pas seulement les aspects techniques qui nous font défaut. L´équipage, chacun d´entre nous est en train d´apprendre comment faire marcher le bateau plus vite. Mais maintenant nous commençons à cerner les domaines dans lesquels nous devons progresser et c´est déjà un premier pas.»

L´équipe espagnole a retrouvé sa base verte du Port America´s Cup et n´a cessé de s´entraîner depuis la fin des compétitions à Trapani. Après avoir navigué tout le mois de novembre, Karol Jablonski prévoyait que l´équipe fasse une pause en décembre et janvier avant de reprendre ses activités pour préparer les Louis Vuitton Acts de 2006.

Un nouveau bateau et un hiver très actif

La construction d´un nouveau Class America a déjà commencée, en revanche l´équipe n´a pas voulu confirmer qu´il porterait le numéro 86, ni même sa date de mise à l´eau. Mais, tout porte à croire que le nouvel ACC espagnol sera terminé en avril et qu´il naviguera dans le courant de l´été 2006.

“” Nous espérons que ce sera un grand pas en avant, qu´il sera rapide et que nous serons en mesure de nous rapprocher des grosses équipes. Nous allons passer beaucoup de temps à tester ce nouveau bateau avant de commencer à construire le second. Nous ne sommes pas dans l´urgence parce que nos anciens Class America vont encore être modifiés et que nous voulons voir comment ils se comportent avec ces modifications » déclarait Jablonski.

Après une année d´activité, le Desafío Español occupe la quatrième place au classement des Challengers (le Louis Vuitton Ranking). Heureux présage ? La quatrième place est celle qui ouvre toutes les portes et permet tous les espoirs, puisqu´en 2007 seuls les quatre premiers challengers iront en demi-finale de la Louis Vuitton Cup tandis que les sept autres sortiront de la compétition. Pour Jablonski et son équipe, rester dans ce carré d´as est donc un objectif crucial.

“”Ca a été une bonne année. Une année d´activité intense et huit mois très plaisants passés avec cette équipe. C´est un bon départ pour notre projet, nous allons continuer à travailler dur et voir comment nous allons progresser l´année prochaine. »

Source ACM”