Le Grand Prix de l’Ecole navale 2006 se déroulera du 23 au 28 mai 2006 en rade de Brest. Grande nouveauté pour cette cinquième édition puisque l’Ecole navale accueillera de nombreuses compétitions propres aux séries engagées comme le Championnat d’Europe J80 et les Nationaux Open 7.50 et Open 5.70. Cent quarante monotypes nouvelle génération sont attendus au Grand Prix de l’Ecole navale 2006 pour six jours de vitesse, technologie et régate entre trois bouées.
L’Ecole navale organisera avec le soutien de Brest métropole océane – Communauté urbaine, le championnat d’Europe J80 du 23 mai au 28 mai 2006 où plus de soixante voiliers seront présents en rade de Brest côté port du Moulin blanc (rond C).
Les grands Open 7.50 organiseront leur National pendant le grand prix et courront une épreuve longue distance le jeudi 25 entre Lanvéoc et le port de Brest. Les Mumm 30, habitués de la presqu’île de Crozon viendront répéter leurs gammes avant leur Championnat d’Europe (rond B).
Les sportboats régateront dans l’anse du Poulmic dès le 26 mai. Les Open 5.70 disputeront leur National, les Speed Feet 18, 747 OD, Mach 650 et enfin Open 6.50 donneront comme chaque année un fabuleux spectacle (rond A).
Cette épreuve nautique est devenue en cinq ans l’une des compétitions les plus appréciées par les régatiers amateurs de sensations fortes et un véritable banc d’essai des nouveautés à une coque.
Le Grand Prix de l´Ecole navale : ” C´est un rassemblement unique de talents humains et de technologies très novatrices. L´Open 7.50 est un bateau génial dans le haut de la gamme qui se décline sans perdre ses qualités planantes dans des séries plus petites. La France a la chance de disposer d´un vivier exceptionnel de coureurs doués et de concepteurs imaginatifs. Ils trouvent dans ce grand prix l´occasion de rivaliser au plus haut niveau dans un registre qui privilégie la glisse et le “” fun “”. Et puis il règne ici à Lanvéoc un esprit “” Ecole navale “” très sympa, une vraie ambiance sans contrainte. Le plan d´eau est absolument génial, très préservé. La passion y est palpable. » dixit le Baulois Loick Peyron, présent lors de l’édition 2005 et récent vainqueur de la transat Jacques Vabre.
Alors, rendez-vous est à nouveau pris pour le plus grand rassemblement de sportboats en Europe, deuxième étape du Sportboat Master Tour, circuit qui fêtera sa deuxième année d’existence.
Gros plan : L’Ecole navale au cœur de la monotypie
Depuis l’édition 2005 du Grand Prix de l’Ecole navale, l’Ecole navale a continué à s’inscrire dans la voile de compétition. Victor Lanier, membre de l’équipe de France militaire de voile (EFMV) a, en effet, remporté le Tour de France à la voile en amateur sur « Espoir Ile-de-France ». Nicolas Pauchet (EFMV) a remporté le 13 novembre le championnat de France Espoir de match racing. L’équipe de France militaire remporte le National J80 alors que les cadres de l’Ecole navale finissent à une belle troisième position. Christophe Espagnon termine 3ème du Mondial Tornado. Enfin, l’école a accueilli la finale Union Nationale de la Course au Large (UNCL) les 18 et 19 novembre. « Une régate d’anthologie courue dans 28 nœuds de vent » souligne Alain Daoulas. A noter aussi l’arrivée de Anne-Claire Le Berre, Julie Gerecht et Alice Ponssart dans l’équipe de France Militaire. Cet équipage de Yngling s’entraîne pour les Jeux Olympiques de Pékin.
>> Championnat d’Europe J80
>> National Open 7.50 et 5.70
>> 140 monotypes nouvelle génération
>> 6 jours de navigation
Source GP Ecole Navale
“