La récente transat Jacques Vabre était sa dernière course sous le pavillon de Bonduelle. Un baroud d´honneur qu´il aurait bien aimé conclure par une victoire mais la météo en a décidé autrement ” A la sortie de la Manche, on a raté le bon wagon et c´est parti par devant. On a jamais pu revenir “” Le duo de choc Le Cam de Pavant a dû se contenter de la troisième marche du podium. Ainsi va la course. Depuis 30 ans qu´il promène sa tignasse et sa hargne régatière sur tous les plans d´eau , Jean Le Cam s´est forgé une certaine philosophie.
Un coup sur la tête
Il en faut dans ce métier où malgré un palmarès long comme un jour sans vent, un talent archi reconnu on peut se retrouver sur le quai. Après un Vendée Globe où il a remporté haut le micro le prix de la communication et de l´humour et signé une belle seconde place au terme d´une bataille homérique avec Vincent Riou, le fouesnantais se retrouve à nouveau en quête d´un partenaire. En Juin dernier, Bonduelle lui a annoncé qu´il stopperait son engagement dans la voile fin 2005. “” Après le jackpot du Vendée Globe c´était dur à avaler. C´est vrai, j´ai pris un coup sur la tête mais nous ne sommes pas propriétaires de nos sponsors. Ce sont des choix d´entreprise douloureux pour moi , pas faciles pour eux “” dit-il.
Un produit clé en main
Pas question de se lamenter, ce n´est pas le genre du personnage. Plutôt que de polémiquer ou ruminer, ce taiseux préfère se tourner vers l´avenir avec confiance. “” Notre sport reste porteur . Les retombés du Vendée Globe ont été énormes.”” Mais à l ´heure où quelques jeunes marins issus de la classe Figaro annoncent la construction de nouveaux 60 pieds pour le prochain Vendée , le triple vainqueur de la Solitaire est sur le marché. Il ne manque pas d´atouts dans son jeu. “” On vend un produit clé en main avec un bateau performant et un skipper et une équipe d´expérience. Je recherche un budget de 1, 5 millions d´euros par an, amortissement du bateau compris sur un programme de quatre ans. Le point d´orgue c´est le Vendée Globe mais dans moins d´un an il y a la Route du Rhum à ne pas louper. “” Ses yeux pétillent d´envie. Le Cam qui a tant bourlingué n´est pas rassasié de navigations au long cours.
Envie d´un second Vendée Globe
Le dernier vendée Globe a régénéré ce personnage entier et attachant qui ne caresse pas toujours les médias ou les organisateurs dans le sens du poil. C´est clair, il a envie d´y repiquer “” Le Tour du monde en solo cela a été une découverte. Je m´y suis senti bien et je suis partant pour une nouvelle virée. D´autant qu´il devrait y avoir du monde. La dernière fois on a tourné en 88 jours. Cela devrait aller encore plus vite la prochaine fois. “” Mais compte tenu du contexte pas question de se lancer dans la construction d´un nouveau bateau. “” La dernière fois on a mis le bateau à l´eau en Mai pour partir en Novembre et on a eu quelques soucis de quille. C´est souvent comme cela. On est passé entre les gouttes mais pour partir plus zen, je préfére nettement naviguer sur ce bateau fiabilisé. On a encore plein de choses à faire pour le développer “”. Marin hors pair, Le Cam est aussi un technicien perfectionniste. “” Notre métier ne cesse d´évoluer à la vitesse grand V, c´est ce qui le rend passionnant “” conclut il. Après une transat en forme de petite annonce , Le Cam fait salon à Paris en espérant forcer quelques portes.
Gilbert Dréan ( Le Télégramme )”