Les leaders attendus à La Palma en fin de matinée

Nacarat Transat AG2R
DR

Si l’on a vu à un moment Gildas Morvan et Charlie Dalin, décalés un peu dans l’ouest par rapport au reste de la flotte, s’emparer des commandes au large de Porto Santo, les deux hommes ont été, comme on pouvait s’y attendre au vu de leur positionnement, ralentis un peu plus et plus longtemps que leurs adversaires passés un peu plus loin sous le vent de la grande île. Cercle Vert a en effet subi pendant près de cinq heures l’influence du dévent contre une heure ou deux seulement pour Nacarat. « Le choix que nous avons fait de passer à 30-40 milles sous le vent de l’île était bon. Les perturbations du vent ont été assez peu significatives. De 10-12 nœuds, nous sommes passés à 8 nœuds, et ce, pendant un laps de temps plutôt court. C’est certain, ça c’est mieux passé pour nous que pour Cercle Vert » commentait Erwan Tabarly, ce matin, lors de la vacation. Résultat : lui et Eric Péron, de nouveau en tête depuis 19 heures hier soir, comptent ce matin 3,3 milles d’avance sur le bateau vert, deuxième, et 9,8 milles sur Skipper Macif, troisième.

- Publicité -

Mais le duo de Nacarat le sait, cet écart est bien peu pour aborder sereinement de passage de La Palma. Un passage qui pose bien des questions ce samedi matin. Et pour cause, le vent, désormais orienté au nord-ouest, va obliger les bateaux à passer très près de l’île Canarienne où l’effet « tampon » redouté à juste titre pas les marins, pourrait redistribuer un peu les cartes. La Palma affiche des reliefs importants et son point culminant, le Roque de los Muchachos, un sommet de la caldeira de Taburiente, s’élève à 2 426 mètres d’altitude, ce qui n’est pas rien. « L’île est très haute. Nous devons laisser le waypoint fixé par la direction de course à tribord et La Palma à bâbord. C’est certain, cette porte obligatoire aux Canaries va être un point délicat à négocier. Un point qui pourrait même être prépondérant pour la suite » détaillait le skipper de Nacarat à 5 heures.

Si le fait de « raser » le waypoint semble d’ores et déjà acté pour l’ensemble des équipages, une autre question reste en suspend : faudra t’il affaler ou non le spi ? Ils progressent actuellement tout droit vers l’archipel espagnol et à vitesse grand V – entre 9 et 10 nœuds de moyenne poussés par 20 nœuds de vent. Les premiers sont donc attendus en rafale aux abords de La Palma en fin de matinée.

Classement de 8h

1          NACARAT     Erwan Tabarly – Eric Peron      à          2593,2 milles
2          CERCLE VERT           Gildas Morvan – Charlie Dalin   à          3,3       milles
3          MACIF            Paul Meilhat – Fabien Delahaye à          9,8       milles
4          GEDIMAT       Thierry Chabagny – Christopher Pratt    à          10,2     milles
5          BRETAGNE CRÉDIT MUTUEL PERFORMANCE  Anthony Marchand – Romain Attanasio à          11,8            milles
6          BANQUE POPULAIRE          Jeanne Gregoire – Gérald Veniard         à          13,3     milles
7          SEPALUMIC  Fréderic Duthil – Francois Lebourdais   à          14,8     milles
8          ARTEMIS       Sam Goodchild – Nick Cherry  à          20,2     milles
9          LES RECYCLEURS BRETONS         Michel Bothuon – Simon Troel  à          30,1     milles
10        CORNOUAILLE PORT DE PECHE  Jean-Charles Monnet – Alexandre Toulorge      à          39,9     milles