Les Kiwis révèlent leur arme secrète

ETNZ face à Luna Rossa entraînement Auckland
DR

Ce n’est qu’au dernier moment que l’architecte a rajouté ce nouvel élément au multi et les adversaires d’ETNZ vont sûrement être impressionnés et inquiétés. Grant Dalton estime que les autres équipes n’auront pas le temps d’adopter cette idée et que cette contribution à la performance du multi pourrait être déterminante en septembre. L’équipe estime cependant que l’innovation est tellement importante qu’il fallait en parler.  Dean Barker : « L’objectif de tout ce que nous faisons est d’améliorer la vitesse du bateau. On cherche toujours de nouvelles idées et nous sommes très contents avec cette nouvelle évolution. »

- Publicité -

En effet, si les équipes se concentrent depuis un an sur les foils et les appendices, l’équipe néo-zélandaise propose une idée innovante. Dans un sport où le moindre détail compte, il est en effet important de penser au confort de l’équipage. Pendant les entraînements les responsables ont constaté que l’équipage consommait beaucoup de café et que cela nécessitait l’intervention d’un semi-rigide. Pendant les régates cela ne sera pas possible et c’est ainsi que Dalton et ses hommes ont pris la décision d’installer une cafetière à bord de leur AC72. Les marins sont plus contents et la caféine est un stimulant, ce qui explique l’avantage psychologique et physique offert par cette installation. De plus ETNZ a comme partenaire Nespresso et cette collaboration va désormais bien au delà de la décoration du bateau et des voiles. La victoire des Kiwis à San Francisco sera la victoire du fournisseur de café.

Reste à savoir si les responsables de la Coupe vont accepter ce concept du café à volonté à bord. On peut en effet imaginer que cette histoire pourrait finir devant la justice, car il y aura des interrogations sur la jauge, voire même des commissions antidopage.  Une vraie innovation durable ou l’histoire d’un jour ? En tout cas, un joli coup médiatique pour ETNZ en ce premier avril…