S’il faisait toujours aussi froid, le soleil a quand même daigné montrer le bout de son nez sur la baie de Quiberon. N’allez pourtant pas imaginer une belle mer verte et un joli ciel bleu pour mettre en lumière de beaux bateaux tirant des bords dans un vent d’Est-Sud-Est d’une quinzaine de noeuds. Non, décidemment, ce n’est pas en cette 35ème année de Spi que les photographes du coin réaliseront leurs plus beaux clichés. La faute à une sorte de brume tenace qui n’a d’égale que la bassesse des températures.
Pour se réchauffer, les équipages n’avaient donc d’autres choix que de se serrer les coudes au rappel puis d’enchaîner de belles manoeuvres en évitant toutefois la vague traîtresse qui vient vous cingler le visage au moment ou vous vous y attendez le moins. A ce petit jeu, l’équipage de Groupama 34 a été le meilleur de la journée dans sa catégorie. L’équation : bons départs + bonne vitesse + belles manoeuvres = bons résultats fait donc une nouvelle fois la preuve de sa justesse. Et quand on ya joute un sel de détermination sous la forme d’une réclamation contre le jaugeur afin d’obtenir un « redress » sur la manche n°3 dont il n’avait pu prendre le départ, cela donne un classement général provisoire qui a une autre gueule que celui des premiers jours.
De retour à quai, le skipper de Groupama résumait ainsi sa journée : « C’est un peu dommage car on fait trop de fautes. Sinon, nous aurions pu claquer les quatre manches de la journée. Mais c’était quand même une belle journée. On a pris du plaisir ».
Avec cette belle journée, Groupama 34 renforce sa deuxième place au classement général provisoire derrière un Courrier Dunkerque qui n’a pas eu la même réussite qu’hier mais assume toutefois très bien son statut de futur vainqueur du Spi. Reste maintenant à savoir si le comité de course lancera ou non le départ ce lundi alors que les prévisions météo font état d’un vent d’Est d’une trentaine de noeuds dans la baie.
Classement général provisoire :
1/ Courrier Dunkerque, 25 points
2/ Groupama 34, 36,3 points
3/ Bretagne Crédit Mutuel Elite, 52 points
4/ Sodebo, 54 points
5/ Team Oman Sail, 57 points
6/ Ville de Genève, 68 points
7/ Ile de France, 69 points
8/ Nantes St Nazaire, 79 points (abandon sur bris de hauban)