Une journée riche en surprises puisque les Russes de Synergy battent l’équipe de Luna Rossa, pourtant renommée. Les Suédois d’Artemis sont quant à eux toujours invaincus et remportent leur troisième point face à BMW Oracle Racing, qui n’a toujours pas marqué. Et Emirates Team New Zealand s’incline devant Luna Rossa. L’Américain Ed Baird, skipper du bateau italien et ancien coach des Kiwis, a donné une leçon à son ancien élève, Dean Barker.
Flight 10, Match 1 : Synergy bat Luna Rossa, 00:15
16 à 18 nœuds de vent. Les deux bateaux partent tribord et Synergy prend la droite. Karol Jablonski, qui mène de quelques mètres, résiste à la pression d’Ed Baird, le barreur de Luna Rossa. Les Russes se rapproche de la layline bâbord tandis que l’avantage va encore à Luna Rossa. Les Italiens continuent avant de virer pour passer la marque. A la bouée, Jablonski arrive tribord amure, force Baird à s’écarter et mène de 16 secondes. Il contrôle les trois bords suivants.
Flight 10, Match 2 : Artemis bat BMW ORACLE Racing, 00:16
Le départ appartient à Terry Hutchinson, barreur d’Artemis. Après avoir chassé James Spithill dans la zone de départ, Hutchinson revient et prend un beau départ au bateau comité. Spithill coupe la ligne une longueur derrière. Oracle enchaîne les virements sur le premier bord de près mais Artemis contrôle et enroule la bouée au vent avec sept secondes d’avance. Au portant, Oracle s’accroche au tableau arrière de son rival. La brise forcit et au près, Artemis creuse l’écart en huit virements avant de couper la ligne en tête.
Flight 11, Match 1 : TEAMORIGIN bat All4One, 00:05
All4One mène sur la ligne de départ, suivi par TEAMORIGIN. A la barre du bateau anglais, Ben Ainslie vire rapidement pour s’écarter. Sébastien Col le suit, menant de 20 mètres sur un long bord bâbord amure. Au moment où Ainslie vire, Col suit. Ainslie résiste et vire de nouveau. Il contrôle et emmène les Franco-Allemands bien au delà de la bouée. Puis les Britanniques prennent la tête en revenant vers la marque. All4One réduit ensuite son retard de 150 à 37 mètres mais ne parvient pas à revenir.
Flight 11, Match 2 : Victoire d’Azzurra. ALEPH disqualifié.
L’équipage italien gagne après la disqualification d’ALEPH due à une collision survenue 35 secondes avant le départ. Les deux bateaux se décalent vers la bouée quand Bertrand Pacé abat pour passer sous le vent d’Azzurra. L’étrave d’ALEPH percute alors le flanc tribord d’Azzurra, un mètre devant le tableau arrière environ. Les deux bateaux de BMW ORACLE sont endommagés. L’étrave d’USA 98 est abimée, ainsi qu’une partie du bordé d’USA 87. Disqualifié sur cette manche par un pavillon noir, un point est également retiré à ALEPH.
Flight 12, Match 1 : Luna Rossa bat Emirates Team New Zealand, 00:13
Ed Baird (Luna Rossa) veut la droite au départ mais lofe trop et est ralenti, tandis que Dean Barker (ETNZ) part lancé à gauche. Mais Luna Rossa touche de la pression au milieu du plan d’eau et prend la tête. Baird pousse les Kiwis au dessus de la layline bâbord et enroule la bouée avec une longueur d’avance. Les Kiwis reprennent du terrain au second tour mais Baird croise tribord amure avant la seconde bouée au vent et garde sa place jusqu’à la ligne.
Classement provisoire après le Flight 12, Match 1
=1. Artemis, 3-0, 3 points
=2. All4One, 2-1, 2 points
=2. Azzurra, 2-2, 2 points
=2. Synergy Russian Sailing Team, 2-0, 2 points
=2. TEAMORIGIN, 2-3, 2 points
=6. ALEPH Sailing Team, 2-1, 1 point *
=6. Emirates Team New Zealand, 1-1, 1 point
=6. Luna Rossa, 1-3, 1 points
=6. Mascalzone Latino Audi Team, 2-1, 1 point *
=10. BMW Oracle Racing Team, 0-3, 0 points
* Pénalité déduite par le Jury/Umpires