Les conditions météo n’étaient pas aussi belles qu’espérées ce lundi. Après des semaines de soleil et de conditions légères, le temps était maussade et des rafales de 28 noeuds soufflaient devant la base des Kiwis. Ils ont ainsi décidé de ne pas mettre le bateau à l’eau mais de faire le baptême à terre.
Grant Dalton : « Nous étions prêts à mettre le bateau à l’eau, mais la météo n’était pas coopérative. Cela dit nous avons bien respecté notre planning. Les règles interdisaient la mise à l’eau avant le 1er février heure de San Francisco, soit samedi en Nouvelle-Zélande. Nous avons inscrit ce lundi sur le calendrier il y a trois mois. Mais avec les fortes rafales, ce n’était pas facile de soulever l’aile et il fallait rester prudent au moment où nous entamons un programme chargé. Nous commencerons avec les essais dès demain et le bateau va naviguer avant la fin de la semaine. »
Pour rappel, l’équipe néo-zélandaise a bouclé la première phase de sa campagne avec 30 jours de navigation sur le premier AC72 le 12 décembre dernier. C’est ainsi que depuis, tout le monde travaille en vue de cette nouvelle mise à l’eau. Après tout ce travail, Dalton a décidé d’accorder 4 journées de repos à tout le monde à partir de vendredi. « C’est une petite récompense pour tous ces efforts et pour ce boulot bien fait ».
Il reste désormais 5 mois avant le début de la Louis Vuitton Cup. Les Kiwis vont effectuer deux mois d’entraînement à Auckland avant de partir en Californie en avril. Selon le planning, l’AC72 sera sur l’eau en baie de San Francisco vers la fin du mois de mai.