Iain Murray a publié 37 recommandations après le rapport de la commission mise en place suite au décès d’Andrew Simpson. Si la majorité font l’unanimité, les modifications concernant les ailettes sur les safrans ne sont pas aceptées par les Kiwis et les Italiens. La nouvelle jauge impose des safrans de 2,1m avec des ailettes d’au moins 0,32m². Iain Murray : “L’objectif est d’éviter l’enfournement. Aucune équipe n’a expliqué comment cette recommandation n’améliore pas le contrôle du bateau et la sécurité pendant les courses. J’entends partout que le bateau sera plus facile à manier et plus stable. Il s’agit d’une question de sécurité. Et c’est tout.”
Cependant, Emirates Team New Zealand confirme aujourd’hui son intention de déposer une protestation auprès du Jury de la Coupe de l’America, estimant que le Directeur des Régates aurait dépassé ses pouvoirs en modifiant la jauge des AC72 sans accord préalable. “De telles modifications à quelques jours du début de l’épreuve (la Louis Vuitton Cup devrait démarrer le 7 juillet – ndlr) ont besoin d’être approuvées par tous les concurrents en lice.” Les Kiwis vont encore plus loin en accusant Murray de se cacher derrière les gardes-côtes américains en prétextant qu’il faut respecter ces règlements afin d’obtenir le permis des gardes-côtes afin de pouvoir organiser cette épreuve.
Si certains évoquaient un recours devant la justice, les Kiwis précisent qu’ils accepteront la décision du Jury International. Car de toute manière, comme ils le soulignent : “Un concurrent qui va au tribunal suite à une décision du Jury n’est plus éligible à participer à l’épreuve.”


















