Hier (vendredi), la flotte de 29 bateaux (en l’absence d’Artemis de Team Black à cause d’une quille endommagée) a effectué un tour de Wight dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, un parcours de 5 milles disposant d’un coefficient de 1,5. Le vent de sud-ouest atteignait 24 noeuds sur le premier bord dans le Solent. En classe 1, le Ker 39 d’Anthony O’Leary Antix a obtenu sa quatrième victoire de la semaine, et totalise le meilleur score de toute la flotte. En temps compensé Antix avait une avance d’une minute sur son sistership, Inis Mor (Bernard Gouy et Team Yellow).
« Le départ n’a pas été des plus faciles », déclarait Dave Lenz, tacticien sur Antix. « Il y avait un fort courant et peu de vent sur la ligne, ce qui rendait la situation difficile » C’est ainsi que le bateau sud-africain, Inspara a dû revenir après avoir volé le départ. Antix s’est affirmé dès le début du parcours sur le bord vers les Needles, où la brise s’est renforcée et la mer devenait agitée. Mais par la suite, le courant était favorable et le vent a faibli au sud de l’île, jusqu’à l’arrivée dans le Solent.
Les bateaux français en classe 2 et classe 3 ont eu une bonne journée avec la victoire revenant respectivement au First 40 de Marc de Saint Denis Coup de Coeur (France Blue) et à l’A-35 de Marc Alperovitch et Jérôme Huillard Prime Time (France Yellow). Marc de Saint Denis, Commodore de l’UNCL, expliquait après la course que son équipage a passé une grande partie de l’épreuve engagé dans un duel avec son sistership, La Réponse, qui appartient désormais à son homologue au RORC. “En général, c’est lui qui nous bat. Aujourd’hui nous avons réussi à renverser la situation. Peu à peu nous avons pris l’avantage, notamment vers l’arrivée où il fallait prendre une importante décision tactique en choisissant entre le courant et la brise. Nous n’avons pas fait beaucoup d’erreurs aujourd’hui, ce qui n’est pas toujours le cas… ».
En classe 3, c’était au début du parcours que Prime Time a pris l’avantage, mais après les Needles, l’équipage souffrait des effets du courant. Jérôme Huillard, barreur : "A la Pointe de Ste Catherine (au sud de l’île), nous étions assez bien placés et nous avons dû pousser dur après cela. Sur le bord de reaching, cela allait, mais il fallait bien bosser à bord, car on savait que cela allait être une question de secondes entre nous ». En effet, Prime Time signe la victoire avec une avance de seulement 18 secondes en temps compensé sur l’A-35 de Francois Blossier, RealAx, qui en arrivant second obtient son meilleur résultat de la semaine. Les quatre équipes françaises allaient même prendre les quatre premières places en classe 3 !
Classement provisoire
Ireland 64,5
Hong Kong 100,5
France Blue 109
France Yellow 126
GBR Red 128