Après 18 000 milles de navigation chacun, les deux Gitana sont arrivés la semaine derrière de Salvador de Bahia en cargo et en parfait état. A part quelques petits problèmes techniques normaux pour une saison de course assez intense, les structures n’ont absolument pas soufferts après une course au large (Lorient-Nice), cinq Grand Prix et la Transat Jacques Vabre. L’objectif pour Gitana 11 et son skipper Frédéric Le Peutrec, est de combler les déficits de vitesse constatés dans le petit temps :
« Nous avons identifié les manques : d’évolutivité, de vitesse de rotation (virement et empannage), de rapidité à se mettre en action (au moment du départ), de dégagement de la coque centrale pour un angle de gîte donné. Nous voulons sortir la coque centrale de l’eau plus tôt pour diminuer plus rapidement la surface mouillée, pour accélérer plus vite, pour générer plus de vent apparent, donc plus de vitesse… La prise d’accélération est devenue très importante sur les trimarans Orma et les facteurs s’empilent ! Nous avons les mêmes flotteurs que Géant, Sodebo et quasiment que Foncia mais nous n’avons pas encore changé la coque centrale comme Armel Le Cléac’h ou Michel Desjoyeaux. C’est donc le chantier prioritaire : le fond de coque va être découpé pour greffer une nouvelle forme en mettant plus de volume au centre afin de remonter aussi la flottaison, comme si on augmentait le dièdre, en quelque sorte. Au lieu que la section maîtresse de la coque centrale soit en « V » comme actuellement, elle sera plus proche du « U » afin de déjauger plus tôt et aussi pour moins bloquer sur le flotteur quand on vire de bord. Gitana 11 devrait donc être plus évolutif et plus performant dans le petit temps. »
Gitana 11 va d’abord être remis à nu pour retirer tous les enduits et peintures jusqu’au carbone pour gagner environ 200 kg car la finition des années précédentes avec des laques brillantes n’est plus d’actualité car trop gourmande en enduits. Quelques modifications d’ergonomie de cockpit, de nouveaux safrans de flotteur plus adaptés à des vitesses supérieures afin d’améliorer la finesse de barre, une nouvelle dérive (l’ancienne étant récupérée par Gitana 12) bloquée en milieu de puits, nouvelles voiles avec Incidences.
Gitana 12 (ex-Bonduelle) est nettement plus proche en potentiel de Gitana 11 que ne l’était le « X » : des tests de performances vont donc pouvoir être organisés, surtout que le Gitana Team va chercher à travailler "en série" et non plus "en parallèle", pour essayer par touches homéopathiques les évolutions de chaque bateau. Même s’ils ne sont pas strictement identiques, beaucoup de matériel, de voiles, d’appendices est similaire. Ainsi de nouveaux foils courbes avec un nouveau profil, seront installés sur Gitana 12, tout comme de nouveaux safrans. La remise à l’eau des deux bateaux est programmée pour la fin mars 2006.
DBo.