Il affiche au petit matin près de 8 milles de crédit. Derrière, les écarts se creusent d´autant que le vent – après le passage de la zone sans air au rythme des courants – revient par devant ! Résultat : les riches sont plus riches et les plus pauvres, à l´instar de Sopra Group à plus de 130 milles derrière, encaissent une note pour le moins salée !
16,6 nœuds au compteur de Groupama 2, qui progresse à 50 milles dans le Sud-Ouest de la pointe du Raz. 4,8 noeuds au speedo de Sopra Group à la peine dans l’archipel des Sept Îles. Entre les deux bateaux, entre le vert et le rouge : 133 milles et une pointe de Bretagne d’écart. Entre les deux aussi : quatre autres concurrents qui occupent une place plus ou moins confortable dans le classement du matin. Troisième, Géant affiche ce matin 35 milles de retard sur les leaders et une vitesse de moins de 10 nœuds. Les hommes du bord concèdent qu’ils évoluent toujours dans la dorsale et qu’ils ont payé cher la renverse au passage du Fromveur. Quant aux deux Gitana, ils mènent toujours une course dan la course, à plus de 50 milles derrière le leader. 0,5 mille les sépare !
La nuit a été sans appel au passage de la dorsale associée au jeu des courants. Résultat de la course après cette deuxième nuit de mer dans des conditions aussi tordues que complexes – bref résolument tactiques – les premiers s’échappent quand les derniers lambinent. Ceux du centre, eux, essayent tant bien que mal de ne pas décrocher. Les écarts se creusent irrémédiablement…
Pour combien de temps ?
Source Multicup 60′