Pour Peter Harrison, propriétaire du grand ketch Sojana, il fallait une nouvelle participation à cette épreuve suite à la déception de 2005, lorsqu’en tête de sa classe, Sojana a dû ralentir afin d’organiser l’évacuation d’un équipier qui s’était cassé le bras. Cette année, Harrison veut prendre sa revanche et rappelle que Sojana a déjà battu ICAP Leopard en temps compensé lors de la Caribbean 600.
Le Farr 80 Beau Geste, skippé par Karl Kwok (Hong Kong) s’est distingué lors de la course entre Annapolis et Newport terminant devant Rambler 100 et ICAP Leopard en temps compensé. Selon son chef de quart Gavin Brady, vétéran de la Coupe de l’America et de la Volvo Ocean Race, l’idéal serait une large palette de conditions. « Les autres préfèrent un seul type de condition. Puma, par exemple pèse moitié moins que Beau Geste et sera rapide avec des conditions légères. Les bateaux aux quilles basculantes ont des dérives qui sont utiles avec des conditions plus musclées. Pratiquement tous nos adversaires sont des bateaux extrêmes, mais Beau Geste a été conçu pour naviguer dans une large gamme de conditions. Si on a du portant, du près et du reaching, ce sera parfait pour nous. »
Pour Tony Mutter, chef de quart sur le VO70 Mar Mostro de l’équipe de Puma, cette course est très importante pour ses hommes. « Nous participerons avec toute l’équipe de Puma au complet et en mode course. Les règles de la Volvo Ocean Race interdisent des essais avec deux bateaux et c’est ainsi que cette course fait partie de notre apprentissage. Jusqu’ici on a parcouru 3 000 milles. Avec cette épreuve et nos entraînements aux Canaries ce sera deux fois cette distance. »