La journée a commencé avec un vent faible et variable et lors de la première manche du jour remportée par les Kiwis, trois bateaux n’ont pas réussi à boucler le parcours dans le temps. Il faut arriver à moins de six minutes du vainqueur pour valider sa course. Il fallait attendre la quatrième course du jour pour que le vent se stabilise avec une brise thermique. A ce moment-là les bateaux ont pu accélérer offrant un beau spectacle au public.
Avec ces conditions plus sportives, Alinghi, skippé par Tanguy Cariou a obtenu de bons résultats après une journée mitigée la veille. Grosse déception par contre pour l’Autrichien Roman Hagara, skipper de Red Bull, car une collision dans la cinquième manche a mis fin à ses espoirs. L’équipage a été contraint à l’abandon ayant subi une avarie de barre. Ils vont sans doute demander réparation car ce serait Pindar qui en était responsable.
Pour les nouvelles équipes, il est évident qu’elles apprennent avec chaque étape du circuit et on voit l’amélioration au niveau des résultats. Par exemple, les Italiens de Niceforyou sont désormais au milieu du classement à seulement deux points d’Alinghi. La dernière manche du jour a été remportée par Team Extreme mené par Roland Gaebler et avec le médaillé d’argent américain Bob Merrick à son bord. Une dernière manche décevante pour Pierre Pennec et l’équipe de Groupe Edmond de Rothschild. Ils ont franchi la ligne d’arrivée en tête mais ont été pénalisés pour avoir touché la marque. En repassant la ligne ils ont dû se contenter de la sixième place, mais après une série de bons résultats, l’équipe reste à la quatrième place.
Classement provisoire après 14 manches
1 Artemis Racing (SWE), Terry Hutchinson 114 points
2 The Wave, Muscat (OMA), Leigh McMillan 107 points
3 Emirates Team New Zealand (NZL), Dean Barker 106 points
4 Groupe Edmond de Rothschild (FRA), Pierre Pennec 101 points
5 Luna Rossa (ITA), Max Sirena / Paul Campbell-James 88 points
6 Alinghi (SUI), Tanguy Cariou 78 points
7 Niceforyou (ITA), Alberto Barovier 76 points
8 Red Bull Extreme Sailing (AUT), Roman Hagara 70 points
9 Oman Air (OMA), Sidney Gavignet 69 points
10 Team Extreme (EUR), Roland Gaebler 57 points
11th Team GAC Pindar (GBR), Ian Williams 44 points