Les conditions orageuses qui sévissent depuis le début du WE sur le lac de Côme ont donné beaucoup de fil à retondre a la vingtaine d’équipages venus s’affronter sur l’épreuve inaugurale du Circuit Européen de 18 pieds Australiens. Dans les très légers vent de nord du samedi, l’unique manche disputée à vu les Anglais (respectivement Pindar Radii, GE Commercial Finance et Pica) truster les trois premières places. Forts de deux régates déjà courues sur leur circuit national, auxquelles il faut ajouter le fameux JJ Giltinan International Trophy pour Mason et ses hommes, Pica (James Mears) et GE Commercial Finance arrivaient en Italie déjà bien entraînés.
Même si ce n’était pas le cas de l’équipage de Pindar Radii, Andy Richards, son frère Dave et Andrew Fairley ont tout de suite pris les commandes de la première manche. Il faut dire que ces fins régatiers se connaissent parfaitement, maîtrisent parfaitement leur monture et disposent d’une solide connaissance technique. C’est ce qui leur à sans doute permit de prendre en main très rapidement leur nouveau matériel, à savoir un jeu de voile North tout juste sorti de l’emballage. Stefano Lagi, second l’an passé, était le seul Italien qui parvenait, avec son équipage, à résister à l’envahisseur. Les Hongrois de www.skiffsailing.hu. réalisaient une très belle manche, confirmant le succès naissant du 18 pieds dans ce pays de l’est de l’Europe. 4 skiffs s’entraînent actuellement en Hongrie et devraient être présents l’année prochaine sur le tour. Une belle preuve de motivation lorsque l’on sait le peu de bateaux disponibles à la vente.
La journée du dimanche démarrait dans les mêmes conditions légères, le vent venant du sud cette fois. Pindar Radii menait une nouvelle fois le débat, affichant une impressionnante vitesse malgré la faible brise. « Les dernières voiles à cornes, qui se généralisent sur le circuit européen, sont très efficaces. La surface ajoutée en tête est contrôlable dans tous les types de vent. Nous ne sommes pas des développeurs alors nous avons acheté les mêmes voiles que l’Australien Michael Coxon (skipper de Fiat, double vainqueur des JJ Giltinan 2006 et 2007, ndlr). Les siennes sont en 3DL mais nous avons préféré un mode de construction classique, avec des panneaux cousus, pour des raisons de solidité et de délais. Il faut compter 6 mois d’attentes pour les voiles moulées ».
En repassant au nord en début d’après-midi, le vent prenait rapidement de la puissance et propulsait les skiffs à des vitesses impressionnantes. GE Commercial Finance prenait à son tour les commandes de la course, suivi de près par les champions européens en titre. Après des débuts difficiles liés à quelques soucis techniques, les Danois de GP Covers revenaient aux avants postes. Le solide équipage Danois affectionnent la brise…tout comme ses compatriotes de Bodotex Composites (ex Ler Ole) qui accrochaient deux 3ème places dans les dernières manches du jour. Stefano Lagi (Elcotec) trustait quant à lui les 4ème positions, quelques longueurs devant Pica.
Le comité de course décidait d’envoyer une dernière manche, la quatrième du jour. Seuls 7 bateaux parvenaient à franchir la ligne. Casse, dessalages, épuisement…la fin de journée fût difficile pour la majorité des équipages. Pindar Radii parvenait cependant a remporter une nouvelle victoire (la troisième sur 5 manches), devant les deux équipages Danois, décidemment très résistants. Les Hongrois de www.skiffsailing.hu, durs au mal, terminaient 4èmes. Les conditions météorologiques attendues pour ce lundi risquent fort de laisser ce classement en l’état.
1ers Pindar Radii (GBR) – Andy Richards, Andrew Fairley, Dave Richards 5pts
2nds General Electric (GBR) – Mason Woodworth, David Brown, Simon Hamilton, 7pts
3èmes Elcotec (ITA) – Stefano Lagi, Giovanni Bonzio, Luca Bonezzi 16pts
4èmes Pica (GBR) – James Mears, Matt Gill, Stuart Mears 17pts
5èmes Botolex (DEN) – Jesper Broendum, Jesper Holst, Martin Friderichsen 18pts
Source Classe 18′